Lewis Hamilton veut attirer l'attention sur les abus en Arabie Saoudite

Le Grand Prix de Formule 1 en Arabie saoudite a donné lieu à de nombreuses discussions. Des violations des droits de l'homme, entre autres contre les queers, ont été dénoncées à plusieurs reprises. Un pilote qui ne semble pas à l'aise avec la situation actuelle est Lewis Hamilton. Il a souligné que le sport avait décidé qu'il devait être "", et ce indépendamment du fait que ce soit mal ou bien.
Il était toutefois important, dans le cadre de la course en Arabie saoudite, d'attirer l'attention sur les dysfonctionnements existants. Et c'est exactement ce que le Britannique a l'intention de faire.

Hamilton porte un casque arc-en-ciel en Arabie saoudite

Lewis Hamilton roule à nouveau avec un casque arc-en-ciel

Le fait que Lewis Hamilton porte un casque arc-en-ciel n'est pas une nouveauté. Il l'a déjà porté par le passé au Qatar. Là-bas et en Arabie saoudite, il est interdit d'être gay. Ceux qui s'y opposent risquent une peine de prison.
Lewis Hamilton n'est pas le seul pilote à ne pas se sentir à l'aise avec la situation actuelle ou à vouloir faire une déclaration publique. Mick Schumacher a lui aussi décidé de s'afficher avec un look arc-en-ciel (t-shirt et bracelet). Vettel a organisé sans hésiter un événement de karting destiné aux femmes.
Ce qui serait "tout à fait normal" dans notre pays est très particulier en Arabie saoudite. En effet, les femmes y ont nettement moins de droits que les hommes et les événements sportifs ne sont généralement pas organisés uniquement par des hommes, mais s'adressent aussi exclusivement à ce groupe cible.
Par conséquent, lors du week-end de la Formule 1 en Arabie saoudite, ce sont une fois de plus les "petits gestes" qui peuvent - même si ce n'est que pour une courte période - attirer une grande attention (internationale).

Pourquoi la Formule 1 a-t-elle lieu en Arabie saoudite ?

Il s'agit là d'un sujet qui fait l'objet d'un débat particulièrement intense. Non seulement sur les réseaux sociaux et sous les posts des coureurs mentionnés, mais aussi avec la participation d'organisations de défense des droits de l'homme.
Amnesty International, entre autres, a déjà pris la parole. L'un des points les plus souvent critiqués dans ce contexte est le fait que l'Arabie saoudite n'a amélioré son image que "sur le papier" ces derniers temps, mais que la situation sur place est toujours la même.

A quoi servent les déclarations des sportifs ?

Le terme "rainbow washing" revient souvent dans le cadre d'actions telles que le casque arc-en-ciel de Hamilton ou les maillots de Vettel. En d'autres termes, il y a des gens qui reprochent aux sportifs de s'engager uniquement pour les queers, parce que cela renforcerait leur propre image positive et serait justement "in".
De tels reproches ont déjà été formulés pendant l'Euro de football, lorsque Manuel Neuer a décidé de remplacer son bandeau classique par un bandeau arc-en-ciel. Un politicien de l'AfD a même utilisé le terme de "bandeau pédé" dans ce contexte.
Le problème qui se cache derrière ces accusations est que les déclarations des sportifs célèbres sont ainsi, de manière effrayante, souvent tournées en ridicule et perdent - du moins dans certaines parties du public - de leur valeur. Indépendamment de la véhémence avec laquelle Neuer, Hamilton et Schumacher soutiennent effectivement le message, une chose reste claire : l'attention est dirigée pendant un bref instant sur l'un des sujets les plus importants de notre époque.

 

Ici, tu trouveras tout sur la mort de Steve Bronski.

Leave a Reply