Il existe aujourd'hui de nombreuses entreprises qui impriment l'arc-en-ciel de la Pride sur leurs emballages et pratiquent ainsi le pinkwashing. Les designs correspondants jouissent d'une popularité particulière en cette période du Mois de la Fierté.

Ce qui a été salué par beaucoup, surtout au début de cette tendance, se heurte désormais de temps à autre au scepticisme. On reproche régulièrement aux entreprises concernées d'utiliser les couleurs vives uniquement pour se faire bien voir du public. Mais il n'y aurait pas d'autre intention ou de véritable déclaration derrière.

Que signifie "pinkwashing" ?

Un reproche majeur : les entreprises ne sont pas assez cohérentes

En Allemagne, les entreprises concernées n'ont généralement aucun mal à apposer l'arc-en-ciel sur leur logo et à le mettre en scène. Après tout, il est aujourd'hui considéré comme "branché" par de nombreuses personnes de soutenir la communauté.

La situation devient toutefois un peu plus précaire lorsqu'il s'agit de faire de la publicité avec les contenus LGBTQ, par exemple à l'étranger et là où les queers sont beaucoup moins bien considérés. C'est là que certaines entreprises reculent et préfèrent miser sur le logo classique.

Et c'est précisément cette approche qui est critiquée par de nombreux activistes. Selon la devise "Tant qu'à faire, autant le faire...", ils souhaiteraient que les designs arc-en-ciel soient également utilisés dans les pays où la LGBTQ se "vend" moins bien. Non pas comme une mesure de marketing (pinkwashing), mais plutôt comme une déclaration.

Dans les régions où les membres de la communauté ne sont pas persécutés et où il est même de bon ton de vivre de manière libre et tolérante, les entreprises concernées profitent souvent d'une campagne publicitaire réussie. De nombreuses personnes aiment se procurer les éditions limitées en question. Un aspect qui conduit à un autre reproche

Que signifie "pinkwashing" ?

"Show" au lieu de dons - qu'en est-il ?

Pas de doute : le business de l'arc-en-ciel LGBTQ n'est pas seulement stylé, il est aussi lucratif d'une certaine manière.

Cependant, alors que les entreprises en profitent, les différentes associations LGBTQ restent généralement à l'écart. Rares sont les marques qui profitent de leur chiffre d'affaires pour soutenir des projets pertinents, par exemple. Et c'est précisément l'une des raisons pour lesquelles les accusations autour du pinkwashing peuvent aller toujours plus loin.

Toutefois, les déclarations en ce sens sont (encore ?) très rares jusqu'à présent.

Que signifie "pinkwashing" ?

Un arc-en-ciel sur l'emballage ne devrait toutefois pas être sous-estimé

Malgré toutes les accusations de pinkwashing, il ne faut pas oublier que l'arc-en-ciel sur l'emballage peut non seulement susciter un intérêt accru pour l'achat, mais aussi sensibiliser - parfois même inconsciemment - à ce thème.

En outre, il serait également faux de supposer que chaque entreprise profite exclusivement d'un design coloré et tolérant. Au contraire ! Dans le passé, il est arrivé que des marques subissent de véritables shitstorms sur les réseaux sociaux parce qu'elles ont décidé de s'écarter de leur norme bien connue.

Par conséquent, même si les entreprises n'agissent peut-être pas toujours à 100 % par pure solidarité, il serait certainement un peu injuste de porter ici un jugement généralisé et purement négatif.

Après tout, de nombreuses entreprises montrent - parallèlement aux emballages au design correspondant - par leur philosophie d'entreprise et le choix de leurs collaborateurs/trices qu'elles ne se contentent pas d'imprimer l'idée de la fierté, mais qu'elles la vivent aussi.

Comme toujours, il s'agit ici aussi d'abandonner les jugements standard et de regarder derrière la façade. Peut-être que l'une ou l'autre surprise vous attend alors ?

 

Ce sont des préjugés typiques contre les queers.

Leave a Reply