Qui ne connaît pas cette chanson ? "Smalltown Boy" s'est gravé dans nos oreilles avec une quasi garantie d'accroche et est devenu un succès international. L'un d'entre eux, qui n'y est pas étranger puisqu'il l'a composé, est mort : Steve Bronski. Ce talent d'exception est décédé à l'âge de 61 ans.

Décès de Steve Bronski

Bronski Beat s'est intéressé très tôt aux questions queer

Que ce soit dans "Why ?" ou dans "Smalltown Boy", certains textes de Bronski Beat traitent précisément de ce qui préoccupait la scène queer dans les années 1980. Le groupe était écouté ET compris. Les textes faisaient partie des paroles qui, même si de nombreuses mélodies étaient plutôt légères, étaient déjà considérées à l'époque comme une déclaration importante et sérieuse.

En conséquence, le groupe autour de Steve Bronski est déjà entré dans l'histoire et a marqué toute une génération.

Des collègues font leurs adieux sur Twitter

L'un des artistes qui a été le premier à s'exprimer après le décès de Steve Bronski est Jimmy Somerville... la voix de Bronski Beat. Il décrit Steve comme une personne talentueuse et mélodieuse, dont le travail a touché de nombreuses personnes.

Et en effet, peu après l'annonce du décès de Steve Bronski, les messages de condoléances ont afflué du monde entier. Le claviériste a laissé des traces dans le cœur de ses fans. Sa musique continue à vivre.

Qui était Steve Bronski ?

Steve Bronski est né en 1960. Très tôt, il découvre son amour pour la musique et joue dans un groupe de country. Dans le cadre de son déménagement à Londres, il a rencontré ses futurs camarades de groupe. Eux aussi étaient gays et ils vivaient tous ensemble dans une colocation. Mais cela ne semble pas avoir été un sujet de conversation.

Ces trois-là n'étaient pas ce que l'on pourrait décrire comme des "membres offensifs de la scène". Ils étaient simplement gays. Point final. Ils ne se sentent pas vraiment appartenir à la communauté. Peut-être aussi parce qu'à l'époque, ils avaient encore peur pour leur carrière ? Toujours est-il qu'à l'époque, les outings publics étaient loin d'être la norme. C'est précisément ce qui allait changer au cours des décennies. Dans les années 1980, il n'en était pas encore question.

Décès de Steve Bronski

De quoi s'agit-il dans Smalltown Boy ?

La chanson Smalltown Boy de Bronski Beat est rapidement devenue, au fil du temps, une sorte d'"hymne" pour la communauté LGBTQI+. La chanson raconte l'histoire d'un jeune homme qui vient en fait d'un village, mais qui souhaite désormais vivre en ville. Il se sent seul et est confronté à différents problèmes, notamment le fait de ne pas se sentir à sa place. Et pourtant, malgré cette situation apparemment sans issue, une sorte d'espoir naît en lui. Le résultat : une chanson pleine de confiance, de peur et de l'agréable sentiment que "tout ira bien".

Bronski Beat - un groupe à la longue (et inoubliable) histoire

Pas de doute : pour beaucoup de gens, Bronski Beat était plus qu'un "simple" groupe. En fait, écouter les chansons de ces trois hommes gays était, d'une certaine manière, une sorte de déclaration.

Après un certain temps, le chanteur a décidé de se séparer des deux autres, du moins sur le plan artistique, et de partir vers de nouveaux horizons avec un nouveau groupe. Le duo restant a engagé un nouveau chanteur et Bronski Beat a de nouveau réussi à se hisser dans les charts. Vers la fin des années 1990, l'apogée du groupe est cependant terminée.

La mort de Steve Bronski, qui a donné son nom au groupe, a choqué de nombreuses personnes. Mais une chose est sûre : ses chansons resteront inoubliables.

 

D'ailleurs, Wil Wheaton s'est excusé publiquement pour ses déclarations.

Leave a Reply