Les hommes gays (et bisexuels) israéliens peuvent désormais donner leur sang

Un pas important sur la voie de l'égalité et de la tolérance ! En Israël, les hommes gays/bisexuels sont désormais officiellement autorisés à donner leur sang... Sans aucun questionnement privé ni sous-entendu.

Jusqu'à présent, on demandait toujours aux personnes concernées sur place si elles avaient eu des rapports sexuels avec un homme au cours de l'année précédente. Si la réponse à cette question était "oui !", elles étaient exclues du don de sang et, par conséquent, discriminées de manière incroyable.

Entre-temps, les choses ont évolué. Désormais, les responsables locaux se contentent de demander si les donneurs de sang ont eu des "relations sexuelles à haut risque avec un nouveau ou une nouvelle partenaire" au cours des trois mois précédents.

Les gays peuvent désormais donner leur sang en Israël

La nouvelle approche est soutenue par le ministre israélien de la Santé

Bien entendu, le ministre israélien de la Santé s'est déjà exprimé entre-temps. Il a fait son coming out et assume ouvertement son homosexualité. Depuis un certain temps déjà, il s'est engagé à plusieurs reprises pour que les directives concernant le don de sang des hommes queer changent dans son pays. Il s'est donc montré soulagé que ce type de discrimination appartienne désormais au passé.

Dans une déclaration, il a maintenant souligné que toute personne qui choisit de donner son sang est traitée de la même manière, indépendamment de son orientation sexuelle.

Les gays peuvent désormais donner leur sang en Israël

Questions après questions - mais quel était le problème ?

On constate régulièrement dans la vie quotidienne que de nombreuses personnes ne comprennent pas pourquoi les hommes gays sont gênés par les réglementations relatives au don de sang dans différents pays. La réponse est pourtant très simple : dès que l'on suppose qu'un homme gay ne doit pas avoir eu de relations sexuelles pendant 12 mois avant de donner son sang, il est en quelque sorte soupçonné de tous les maux. Après tout, si le donneur de sang est hétérosexuel, on ne lui pose pas de questions aussi explosives.

Mais le fait que la vie sexuelle des hétérosexuels peut être au moins aussi "variée" que celle des queers n'est pas mentionné dans ce contexte.

Ou, pour le dire autrement et de manière encore plus directe : en dépit de nombreux préjugés, le sida est loin d'être la "maladie typique des gays", qui ne toucherait que les personnes homosexuelles. Même si de nombreuses personnes - surtout dans les années 1970 et 1980 - étaient de cet avis, les statistiques actuelles concernant la maladie parlent un autre langage.

Où les homosexuels peuvent-ils donner leur sang sans problème et où ne le peuvent-ils pas ?

L'interdiction du don de sang pour les homosexuels a fait l'objet de discussions dans de nombreux pays. La Grande-Bretagne et les États-Unis, entre autres, ont assoupli leurs règles.

De nombreux membres de la communauté LGBTQ ont célébré cette étape comme un jalon important sur la voie de l'égalité des droits. Les hommes gays vivant en Allemagne et souhaitant donner leur sang devront encore patienter un peu. En effet, des assouplissements sont prévus à partir de septembre 2021.

Les gays peuvent désormais donner leur sang en Israël

A titre de comparaison, il est actuellement stipulé que les hommes gays ne doivent pas avoir eu de relations sexuelles pendant au moins douze mois dans notre pays. A partir de septembre, le statut de la relation sera demandé. Pour les hommes qui sont dans une relation stable, ils ne peuvent avoir de relations sexuelles que pendant quatre mois. Pour de nombreux membres de la communauté LGBTQ, cette mesure ne va pas assez loin. En même temps, ils doutent de la base réaliste de cette exigence. Les personnes qui vivent une relation stable sont susceptibles d'avoir eu au moins une relation sexuelle avec leur partenaire au cours des quatre derniers mois. Et il reste à voir si cela vaut la peine pour les hommes, qui seraient en fait "prêts à donner leur sang", de renoncer au sexe pendant plusieurs semaines "uniquement" pour continuer à être discriminés ( même si c'est moins le cas).

Mais ce sont peut-être les petits pas qui mènent finalement au but. Israël a montré comment cela peut se faire.

 

Voici la recommandation de Lauterbach pour la CSD

Leave a Reply