Karl Lauterbach recommande aux personnes non vaccinées de ne pas venir à la CSD

Les derniers préparatifs pour la CSD de Cologne sont en cours. Karl Lauterbach, expert en santé du SPD, a pris la parole. Il se prononce pour que les personnes qui ne sont pas encore complètement vaccinées ne participent pas à la CSD, car le risque d'infection est trop élevé.

Dans une interview accordée à T-Online, il a notamment évoqué les dangers que représenterait la variante delta du virus.

Dans l'idéal, tous ceux qui seront sur place devraient donc être soit vaccinés, soit testés, soit rétablis. Dans le cas contraire, il serait difficile d'assumer la responsabilité d'un tel événement.

La recommandation de Lauterbach sur la CSD

Peur des conséquences d'une CSD pleine à craquer ?

Karl Lauterbach a fait l'objet de nombreuses critiques par le passé, car selon de nombreux détracteurs, il verrait la situation autour de la Corona, des règles et autres de manière trop noire. L'expert en santé publique maintient cependant son opinion en soulignant entre autres les conséquences que pourrait avoir une "CSD normale". Si les chiffres augmentaient à la suite de l'événement, le milieu pourrait être accusé de cela par le public.

Mais il a également adressé un mot aux responsables ou aux planificateurs de la CSD et a appelé à ce que les règles de distance soient contrôlées le plus strictement possible. On peut toutefois se demander dans quelle mesure cela peut être mis en œuvre. Après tout, les manifestations passées, notamment à Berlin, ont déjà montré qu'il est difficile de maintenir une masse aussi importante en conformité avec la loi sur la liberté de religion.

Cologne présente une incidence comparativement élevée

Un coup d'œil sur les chiffres actuels montre en outre que Cologne fait partie des villes qui présentent actuellement une incidence particulièrement élevée. Dans de nombreux cas, cela ne semble pas nuire à l'anticipation de la CSD. Du côté des politiques aussi, les choses se sont assouplies ces dernières semaines, notamment parce que de plus en plus de personnes ont décidé de se faire vacciner.

Reste à savoir quel sera l'impact d'une manifestation qui attire plusieurs milliers de personnes, du moins dans des "conditions normales", sur la situation actuelle des Corona.

Les responsables de la CSD ont déjà réagi

Afin d'alléger un peu la manifestation complète et de la rendre en conséquenceplus"corona-sûre", les organisateurs ont décidé cette année de modifier le parcours de la CSD. Ainsi, le défilé ne passe plus par les rues étroites et caractéristiques de Cologne, mais est conçu sur des parcours plus larges.

La participation n'est possible que sur la base de la règle des 3G. Parallèlement, les personnes sont invitées à respecter les règles de distance. (Ces consignes ne s'appliquent - du moins jusqu'à présent - qu'à ceux qui participent activement à la CSD, par exemple en tant que groupe à pied ou sur l'un des chars. Les spectateurs et spectatrices ne sont pas concernés par cette mesure).

C'est peut-être pour cette raison que Lauterbach a jugé important d'attirer l'attention sur cette "faille de sécurité" ? Toujours est-il que la situation peut devenir tendue non seulement sur le parcours, mais aussi en bordure - et ce malgré un itinéraire modifié.

Une partie du public regarde d'un œil critique les CSD organisées dans d'autres lieux également

"Pourquoi peuvent-ils manifester si on nous l'interdit ?"Il s'agit d'une question que de nombreux "penseurs" se sont posée plus ou moins bruyamment ces derniers temps. La CSD de Berlin, entre autres, a montré combien il peut être difficile de respecter les règles de distance et d'attirer l'attention des visiteurs sur l'importance du port du masque.

Une fois de plus, les yeux du public devraient donc être tournés vers l'un des CSD les plus connus de la République.

Conseil : Ceux qui ne sont ni complètement vaccinés, ni guéris et qui ne veulent pas se faire tester ou qui se sentent mal à l'aise à l'idée d'assister à une manifestation de cette ampleur, peuvent également participer à la Cologne Pride en partie sur Internet. On y trouve de nombreuses informations sur les thèmes de discussion actuels et les revendications. Sur place, le départ sera donné le dimanche 29 août 2021 à 12 heures. Le défilé débutera à l'angle de la Bayernstraße et de l'Ubierring. Elle se terminera au croisement de la Opladener Straße et de la Auenweg.

 

Tu trouveras ici toutes les informations complémentaires sur la CSD 2021 de Cologne.

Leave a Reply