L'Euro 2020 - quand le monde se penche sur la question de la queerness

Même ceux qui, en temps normal, s'intéressent moins au football et à ses dérivés auront sans doute remarqué que cet Euro ne met pas seulement le sport en avant, mais aussi, entre autres, un autre thème important : les LGBTQ.

Pendant longtemps, c'était un "secret bien gardé" que les footballeurs pouvaient - apparemment - être tout à fait gays et avoir de bonnes performances sur le terrain.

De nombreux sportifs hésitaient à faire leur coming-out. Ils avaient peur d'être perçus comme n'étant pas assez masculins.

Cependant, le thème de la queerness joue déjà un rôle particulièrement important lors de l'Euro 2020. Il suffit de jeter un coup d'œil aux détails pour se rendre compte que l'arc-en-ciel est présent dans de nombreux domaines.

L'Euro de football queer 2020

Le match de l'équipe allemande contre la Hongrie, un exemple parfait

La rencontre entre l'Allemagne et la Hongrie a fait des vagues avant même le coup d'envoi. En effet, la Hongrie vient de débattre ou d'adopter une loi stipulant que les enfants et les jeunes ne doivent plus être informés des relations queer, par exemple dans les manuels scolaires et les médias.

Les discussions sur la question de savoir si l'Arena de Munich devait être illuminée avec un design arc-en-ciel appartiennent au passé. Néanmoins, un bolide, que beaucoup ont salué comme un héros secret après le match, n'a pas manqué de présenter le drapeau arc-en-ciel aux joueurs hongrois pendant qu'ils chantaient l'hymne national.

Parallèlement, Neuer portait à nouveau le bandeau arc-en-ciel - également souvent discuté - autour du bras, tandis que de nombreux spectateurs dans le stade brandissaient des drapeaux colorés.

L'Euro de football queer 2020

Pas "seulement" contre le racisme, mais contre toute forme de discrimination

En promenant son regard à travers le stade, on a de temps en temps l'impression que les déclarations contre le racisme, qui sont bien sûr toujours faites, ont été élargies sans qu'il soit besoin de beaucoup de mots.

On ne sait pas si la solidarité avec la communauté LGBTQ est liée au fait que l'Euro 2020 se déroulera pendant le Pride Month. Ce qui est sûr, c'est que des millions de spectateurs seront sensibilisés à un sujet auquel ils ne s'intéressaient peut-être pas auparavant.

De nombreux partenaires publicitaires, qui ont réservé des espaces sur les panneaux du stade, suivent également le mouvement et accompagnent leurs logos et messages du "look arc-en-ciel". Malheureusement, là aussi, la réaction n'est pas toujours positive. Il est passionnant de constater qu'il s'agit moins du "Pinkwashing", mais plutôt du fait qu'entre-temps, de nombreux groupements de droite se plaignent, de manière effrayante, que Neuer porte un brassard de capitaine multicolore au lieu de porter "fièrement le noir, le rouge et l'or".

Le gardien de but semble peu intéressé par ce genre de critiques. Jusqu'à présent, il ne semble pas faire d'efforts pour remplacer le bandeau par la variante classique.

L'Euro de football queer 2020

Que disent les réseaux sociaux ?

Pour savoir si l'Arc-en-ciel et ses semblables sont bien perçus par les fans de football et les spectateurs classiques de l'Euro, il suffit généralement de jeter un coup d'œil sur les réseaux sociaux.

Les émotions ont été particulièrement vives suite à la décision de l'UEFA d'interdire les couleurs arc-en-ciel dans le stade de Munich. Entre autres, de nombreuses personnalités se sont mobilisées pour que les supporters sur place soient équipés de drapeaux et les brandissent de manière à attirer l'attention du public.

Comme c'est souvent le cas, la question de savoirdans quelle mesure un championnat d'Europe peut être queer - ou, comme certains l'appellent, "politique" -est sujette à controverse. ", il y a plusieurs avis. Ce qui est sûr, c'est que cette thématique a déjà eu un effet : les gens commencent à s'intéresser un peu plus à la communauté et à comprendre que l'homophobie n'est pas une opinion, mais une attitude (intolérante) qui peut rendre la vie de nombreuses personnes concernées infernale.

 

Varsovie célèbre également sa Pride avec ses zones libres LGBTQ.

Leave a Reply