La Varsovie Pride a été largement célébrée

À l'époque de Corona, il semble toujours un peu étrange que plusieurs personnes se réunissent dans un lieu comme Varsovie.

Pourtant, elles existent : les occasions qui montrent à quel point il est important de se serrer les coudes, bien sûr en se basant sur les règles actuelles de Corona, mais avec toujours autant de détermination.

Un geste particulièrement beau : même le maire de la ville a tenu à marcher côte à côte avec les LGBTQ et à faire ainsi une déclaration. A une époque où la Pologne est critiquée de différents côtés, notamment pour ses "zones LGBTQ-free", cette démarche est à bien des égards un petit événement marquant.

Varsovie célèbre sa Pride

Pride à Varsovie - des milliers de visiteurs y participent

L'engouement a été énorme ! En peu de temps, des milliers de personnes se sont rassemblées dans les rues de Varsovie pour célébrer leur Pride.

De nombreux frissons ont été provoqués, entre autres, par le soutien des personnes présentes sur place. Même ceux qui n'ont pas participé directement au défilé, mais qui l'ont simplement croisé en faisant leurs courses ou en se promenant, ont souvent salué joyeusement et exprimé ainsi leur approbation.

Une belle preuve qu'il serait tout simplement faux de toujours généraliser en parlant de "LA Pologne LGBTQ-phobe". Il y a beaucoup de preuves différentes et de beaux moments qui montrent qu'il y a ici beaucoup de gens qui pensent différemment du gouvernement et qui l'expriment.

Varsovie célèbre sa Pride

Droits vs. LGBTQ - Les queers parfois fortement limités

Depuis que la politique polonaise fait référence à des zones "LGBTQ-free", le gouvernement polonais doit régulièrement se défendre contre les accusations de ne pas se montrer suffisamment tolérant envers les minorités dans le pays.

Actuellement, les frontières entre la Pologne et les pays les plus tolérants de l'UE semblent se durcir davantage.

Alors que de nombreux politiciens allemands, dont Ursula von der Leyen, condamnent fermement la démarche de nos voisins de l'Est, d'autres - dont les membres des partis de droite en Pologne - craignent que la vie queer ne porte atteinte aux valeurs classiques du "père, mère, enfant". Manifestement, ces personnes estiment qu'elles doivent protéger les Polonais des "citoyens non-cis".

La législation actuelle correspond aux opinions de nombreux partis de droite. En effet : jusqu'à présent, il est interdit aux couples de même sexe de se marier ici.

C'est précisément ce qui n'empêche pas les LGBTQ de continuer à exprimer leur opinion sous la forme de prides et autres.

Un regard sur la vie des queers en Pologne

Le simple fait que le maire de la capitale ait décidé d'être présent à la Pride de cette année en Pologne montre qu'il peut y avoir une lueur d'espoir pour les queers dans les pays moins favorables aux LGBTQ.

Cependant, on ne peut malheureusement pas nier que la vie est loin d'être facile pour eux ici dans certains domaines.

De nombreux queers polonais ont par exemple peur de se montrer dans la rue en tenant la main de leur chéri, car de temps en temps, cela ne se limite pas "seulement" à de l'hostilité verbale, mais la violence est également utilisée.

La solidarité des autres États et les déclarations pro-LGBTQ qui n'en finissent pas sont donc un signe important d'une évolution positive - même si elle se fait à petits pas. En fonction de l'évolution de la pandémie de Corona dans les semaines et mois à venir, il est tout à fait réaliste de penser que des Prides auront encore lieu dans d'autres quartiers et pays de l'Est. Reste à voir si ces manifestations parviendront alors à provoquer un changement dans l'esprit de nombreuses personnes.

 

Tu t'es déjà demandé ce que signifie le "pinkwashing" ?

Leave a Reply