A Tokyo, les couples de même sexe peuvent désormais se faire délivrer des certificats de partenariat

La ville de Tokyo a fait un petit pas, mais néanmoins important, vers l'égalité des droits. Ce sont surtout les couples gays et lesbiens qui en profitent. En effet, il sera désormais possible de demander des certificats de partenariat. Et même s'il ne s'agit pas d'une égalité complète avec le mariage, de nombreuses personnes y voient une évolution particulièrement positive dans la bonne direction.

En effet, un tel acte de partenariat est lié à de nombreux avantages auxquels les personnes concernées devaient renoncer jusqu'à présent. Entre autres, la recherche d'un logement sera facilitée sur la base d'un tel acte. Il en résulte également des améliorations en ce qui concerne différentes prestations sociales. Cela signifie que dans les domaines concernés, les couples seront traités comme les couples hétérosexuels.

Malheureusement, un coup d'œil sur les détails montre qu'il y a encore quelques "chantiers". Mais : la charte de partenariat est un début.

Le mariage gay à Tokyo

Les queers au Japon n'ont pas toujours la vie facile

Même si la situation des queers au Japon s'est améliorée au fil du temps, il serait faux de penser que l'égalité des droits est totale dans ce pays. Il reste maintenant à voir si d'autres grandes villes s'inspireront de l'exemple de Tokyo et lui emboîteront le pas. Après tout, il y a de nombreuses villes dans le pays où les queers sont discriminés de différentes manières.

De nombreuses personnes concernées ne veulent pas se contenter d'être exclues de la société. Elles vont parfois jusqu'à saisir les tribunaux pour faire valoir leurs droits, parfois avec plus de succès, parfois avec moins. Dans ce contexte, le mariage pour tous constitue toujours un point de litige particulier. Et comme les décideurs des différentes villes japonaises ont parfois des opinions totalement divergentes, il est très peu probable qu'une décision soit prise rapidement au niveau national.

Le mariage gay à Tokyo

De plus en plus de personnes s'engagent pour que l'interdiction du mariage pour tous soit levée au Japon

La déclaration établie sur la Constitution japonaise est claire. Le mariage y est considéré comme une institution qui existe entre deux sexes. Il en résulte qu'il est interdit aux couples de même sexe de se marier. Cela signifie également qu'ils ne peuvent pas hériter des biens de leur partenaire et qu'ils ne sont pas officiellement (et légalement) considérés comme le père ou la mère d'un enfant qu'ils élèvent ensemble.

Cependant, de plus en plus de personnes se rendent compte que l'interdiction du mariage pour tous aggrave la situation de nombreux queers dans le pays. Les personnes concernées sont marginalisées et se voient régulièrement confrontées à différents types d'hostilité.

Les nouvelles possibilités offertes par l'acte de jumelage sont déjà bien acceptées. Plusieurs documents de ce type ont déjà été demandés.

Dans ce contexte, il est bien sûr particulièrement intéressant de constater que les habitants des campagnes japonaises gèrent l'homosexualité de manière parfois complètement différente de celle des habitants des villes. C'est surtout dans les grandes villes, comme par exemple à Tokyo, que la société est devenue nettement plus ouverte au fil du temps, notamment vis-à-vis du mariage pour tous. Dans les campagnes, les personnes homosexuelles sont cependant encore souvent considérées comme des "malades". Non seulement de nombreux queers dans le pays, mais aussi de nombreux représentants de la communauté internationale, souhaitent une solution générale pour le Japon et l'abolition du "patchwork". Mais peut-être que l'introduction des certificats de jumelage est justement le "détail" qui fera céder d'autres villes et régions.

 

Tu trouveras ici 5 faits passionnants sur la communauté LGBTQIA+.

Leave a Reply