Le mariage pour tous a été adopté par le Parlement thaïlandais

Même s'il faudra attendre encore longtemps avant que le mariage pour tous ne soit éventuellement adopté en Thaïlande, une nouvelle étape importante vient d'être franchie. En effet, la Chambre des représentants en Thaïlande a approuvé un projet de loi sur le mariage pour tous. La décision a été tout sauf serrée. En fait, le projet en question a été adopté à une large majorité. Avant d'aller plus loin, le gouvernement peut examiner le projet. Il dispose d'environ huit semaines pour le faire.

Le mariage pour tous est arrivé en Thaïlande

La vie change-t-elle pour les queers en Thaïlande ?

Eventuellement. Actuellement, tout est encore en suspens à ce sujet. Mais ce qui est sûr, c'est que peu de gens s'attendaient à ce que le Parlement donne son accord. Après tout, cela signifierait que les couples queer pourraient se marier dans le pays et que le mariage serait officiellement reconnu. Un coup d'œil sur le résultat détaillé du vote donne toutefois de l'espoir. Au total, 219 députés ont voté pour le "oui" et 118 pour le "non". Douze n'ont pas voté et un votant n'était pas présent.

La balle est maintenant dans le camp du gouvernement. Il est désormais habilité à tout examiner. Le milieu du pays et le Move Forward Party se réjouissent toutefois déjà du statu quo actuel. L'objectif est bien entendu d'obtenir le mariage pour tous en Thaïlande.

Le Parlement thaïlandais veut changer le regard sur le mariage

Qu'est-ce qui se cache derrière ce projet qui pourrait à l'avenir révolutionner le mariage en Thaïlande ? L'une des principales revendications est que le mariage ne soit plus considéré à l'avenir comme l'union classique d'un homme et d'une femme, mais plutôt comme l'union de deux personnes. Avec cette nouvelle définition, il serait tout de même évident que deux personnes, indépendamment de leur sexe, puissent conclure cette "union pour la vie" si souvent citée. Mais pour que cela fonctionne, il faut que le Sénat se prononce en faveur de cette nouvelle vision.

Quelle est la situation actuelle pour les queers en Thaïlande ?

Il serait certainement faux de dire que les queers sont totalement réprimés en Thaïlande. En effet, la société y est beaucoup plus tolérante envers les couples de même sexe que dans d'autres pays du monde. La Constitution thaïlandaise, par exemple, consacre le principe de l'égalité de traitement, que de nombreuses personnes - même en dehors de la Thaïlande - considèrent comme une contradiction avec la situation actuelle autour du mariage pour tous. Cette divergence pourrait appartenir au passé d'ici quelques mois.

Si l'on y regarde de plus près, la société thaïlandaise est même plus ouverte aux queers que de nombreux autres pays d'Asie. Et c'est précisément pour cette raison qu'il est d'autant plus déconcertant que les couples queer n'y sont toujours pas reconnus par la loi.

Mais de nombreux développements récents montrent que cette situation peut changer en peu de temps. De plus en plus de pays dans le monde accordent aux personnes queer le droit de se marier. Mais il est particulièrement important, sur la voie de l'égalité et de la tolérance, que les mentalités changent. Et c'est précisément ce qui ne peut être atteint que par l'information, la tolérance et une cohabitation ouverte.

Interdiction des LGBTQI+ dans les écoles polonaises

Leave a Reply