Il n'y a pas de LGBTQI+ dans les écoles polonaises

Les programmes scolaires et les contenus d'apprentissage dans les écoles polonaises vont changer à l'avenir. Après l'introduction des zones libres LGBTQI+ dans le pays(et c'est précisément ce qui a été critiqué par les responsables de nombreux pays), il a été décidé que les contenus sur l'amour homosexuel et autres n'ont pas non plus leur place dans le programme scolaire.

Les forces conservatrices du pays viennent d'adopter une loi qui rendra la communauté et ses membres quasiment invisibles dans les écoles. Peu de gens auraient pu imaginer que la mise en œuvre de ce projet serait finalement aussi rapide.

Interdiction des LGBTQI+ dans les écoles polonaises

Une loi homophobe a déjà été adoptée

L'opposition s'est battue, mais n'a finalement pas eu de chance. En effet, 233 députés contre 220 ont voté en faveur de la loi homophobe, démontrant une fois de plus les difficultés auxquelles la communauté est confrontée en Pologne, même de nos jours. Pour que la nouvelle réglementation devienne officielle, il faut encore une signature.

Il est toutefois très improbable que le président Andrzej Duda s'y oppose. Après tout, il fait également partie de ceux qui soutiennent les valeurs conservatrices. La loi est donc pratiquement déjà dans la poche.

Un regard sur la nouvelle loi...

La nouvelle loi concernant les contenus queer dans les écoles, qui - comme nous l'avons mentionné - ne doivent plus avoir lieu, a une portée plus large qu'il n'y paraît au premier abord. En effet, après la signature de Duda, c'est au gouvernement de décider quels contenus seront enseignés dans les écoles en Pologne. Les enseignants sont contrôlés dans la mesure où il leur incombe de soumettre leurs plans de cours des semaines à l'avance afin d'obtenir une autorisation. Ceux qui s'y opposent ou font de fausses déclarations s'exposent à des sanctions sévères et peuvent même être licenciés.

Les directives concernant les offres éducatives en dehors de l'école sont tout aussi strictes. A cela s'ajoute le fait que non seulement les enseignants, mais aussi les élèves sont mis à contribution. Ceux qui ne jouent pas le jeu peuvent être renvoyés de l'école.

Interdiction des LGBTQI+ dans les écoles polonaises

L'éducation sexuelle sans thèmes queer dans les écoles polonaises

Avec les nouvelles réglementations, la queerness n'a pas lieu dans l'enseignement. Ou autrement dit : les élèves n'entrent pas en contact avec des informations sur l'amour entre personnes de même sexe et autres - du moins dans le quotidien scolaire et dans le cadre d'offres éducatives extrascolaires. Ce sont surtout les cours d'éducation sexuelle qui devraient être concernés par les nouveautés. Il s'agira ici exclusivement de la relation entre l'homme et la femme.

L'objectif est en conséquence de renforcer l'image classique de la famille.

Quelles sont les conséquences de ces nouveautés ?

Outre le fait que, sur la base des nouveautés, de plus en plus d'enfants sont informés qu'il est apparemment "anormal" d'être queer, les conséquences psychologiques ne devraient pas non plus être sous-estimées. Les jeunes qui se rendent compte qu'ils sont par exemple queer ont de plus en plus de mal à s'orienter dans le quotidien scolaire en Pologne. En effet, on leur fait comprendre de manière infaillible que "quelque chose ne va pas" chez eux.

En modifiant rapidement la loi, la Pologne s'oppose une fois de plus aux valeurs de l'UE. Il est très peu probable que cela soit accepté sans discussion. De plus en plus de pays s'engagent en faveur d'une plus grande tolérance envers les queers. Les relations entre l'Union européenne et la Hongrie ont donc déjà été mises à rude épreuve dans ce domaine.

 

Il y aura d'autres cultes de bénédiction LGBTQI+.

Leave a Reply