Quand la question du vaccin Corona divise le couple

Il n'y a guère d'autre sujet qui fasse autant parler de lui actuellement : La vaccination Corona. Maintenant que le vaccin AstraZeneca a été autorisé pour tous, il semble que la piqûre soit encore un peu plus proche pour de nombreuses personnes.

Mais en même temps, il semble qu'il y ait rarement eu un sujet qui divise autant les citoyens. Faut-il se faire vacciner contre la maladie de Corona ? La piqûre peut-elle même être dangereuse ? Et que se passera-t-il dans cinq ans ?

Entre autres, les questions et les discussions ne s'arrêtent pas aux relations. Lorsque les partisans de la vaccination rencontrent ceux qui s'y opposent, la balance peut vite pencher du mauvais côté. Mais que faire si le partenaire n'accepte pas votre opinion ?

Les compromis n'existent (en fait) pas ici. Et pourtant, la meilleure solution n'est parfois pas très loin.

Le vaccin Corona et la vie

Conseil n° 1 : parler ensemble de la vaccination contre la maladie de Corona

La bonne nouvelle, c'est que tant que deux personnes se parlent, il y a un échange. Il est donc important de ne pas passer ce sujet sous silence, mais de parler avec l'autre de ses propres préoccupations.

Dans ce cas, il s'avère souvent qu'il n'est pas possible de le faire changer d'avis, mais que sa position est tout à fait compréhensible. L'objectif d'une telle communication ne devrait pas être de faire changer d'avis le partenaire, mais plutôt de mieux comprendre son attitude. Si l'on y parvient, on a déjà beaucoup gagné.

Conseil n° 2 : accepter les limites

Des phrases comme "Je m'inquiète pour toi, c'est tout !"ou "Je ne veux que ton bien !" sont humaines et, dans la plupart des cas, certainement sincères. Et pourtant, il est important, même - et surtout - dans une relation, d'accepter les limites de l'autre.

Après tout, il s'agit d'une personne adulte qui a également le droit de se faire sa propre idée de la situation. Cela signifie qu'il est tout à fait acceptable de donner des conseils. Mais : les tentatives de chantage et autres sont absolument taboues !

Le vaccin Corona et la vie

Conseil n° 3 : offrir son soutien

Selon la devise "Quoi qu'il arrive : Je te soutiens !", le fait qu'un partenaire s'occupe de l'autre contribue également à désamorcer la situation lorsque ce dernier développe éventuellement une réaction au vaccin et doit rester au lit un jour ou deux.

Les reproches du genre "Je te l'avais bien dit !" n'ont absolument pas leur place ici. Comme on le dit si bien : "Pour le meilleur et pour le pire !

Conseil n° 4 : revoir régulièrement son point de vue

En ce qui concerne les questions relatives à la"vaccination Corona", il est possible que l'opinion évolue au fil du temps. C'est pourquoi, même si ce sujet ne doit pas devenir le point central d'un partenariat, il doit être remis en question de temps en temps par l'individu.

Entre autres, il se peut bien sûr que les statistiques du moment, les développements politiques et les événements dans le cercle d'amis aient des répercussions sur l'opinion personnelle. Ce n'est pas grave... et tout à fait normal. (C'est d'ailleurs à ce moment précis que le conseil n° 1 s'applique à nouveau ! Dans une relation de couple saine, il est tout à fait acceptable de discuter de nouveaux points de vue et arguments).

Le vaccin Corona et la vie

Il n'y a pas de "bon" ou de "mauvais" choix en matière de vaccination contre la maladie de Corona !

Contrairement aux discussions sur d'autres sujets, il est judicieux, en ce qui concerne la vaccination Corona, de renoncer à l'envie de classer les choses comme "bonnes" ou "mauvaises". Il est effrayant de constater que de nombreuses amitiés ont été brisées par le passé.

Il est donc d'autant plus important de protéger sa propre relation d'une rupture de ce type et d'accepter que chacun est responsable de lui-même et de son corps.

Si l'on y parvient - tant sur le plan émotionnel que rationnel - il est souvent aussi un peu plus facile de conserver un facteur d'harmonie élevé dans le couple, malgré toutes les ambiguïtés, et peut-être de contourner encore un peu mieux les défis de la pandémie de Corona.

 

Vous avez remarqué ? #liebegewinnt prévoit des cérémonies de bénédiction religieuses dans toute l'Allemagne !

Leave a Reply