Les mariages gays sont désormais célébrés au Chili

C'était il y a quelques jours : au Chili, les premiers couples de même sexe se sont mariés. La loi ne fait plus obstacle aux amoureux. En effet : il est désormais officiellement permis de vivre et de célébrer des mariages homosexuels.

Les deux premiers amoureux qui ont décidé de franchir le pas répondent aux noms de Jaime Nazar et Javier Silva. Ils se sont rendus au bureau d'état civil de Santiago du Chili pour s'unir pour la vie. Tous deux n'ont pas pu réprimer leurs émotions... Entre autres, peut-être parce qu'ils ont réalisé qu'ils célébraient le début d'une nouvelle ère pour la communauté du pays ?

Le Chili dit "OUI !" au mariage gay

Du "oui" à l'interview

La cérémonie de mariage était simple et magnifique. Les enfants du couple étaient également présents. Après avoir dit "oui", les amoureux ont été accueillis directement par une station de radio. Là, ils ont pu laisser libre cours à leurs émotions au micro. Ils ont déclaré qu'ils étaient fiers de s'être enfin mariés.

En même temps, ils n'ont pas perdu de vue "l'ensemble" et ont souligné que ces possibilités constituaient un grand pas en avant pour l'ensemble de la communauté LGBTQI+ du pays.

Leur mariage n'a d'ailleurs pas été célébré à la va-vite. Les deux vivent en couple depuis plusieurs années déjà. Le "oui" peut donc être considéré comme une sorte de "cerise sur le gâteau".

Un couple de lesbiennes s'est également dit "oui".

Non seulement Jaime Nazar et Javier Silva, mais aussi Consuelo Morales Aros et Pabla Heuser Amaya se sont mariés ce jour-là. Avec 16 ans de relation, tous deux sont même ensemble depuis plus du double de Jaime et Javier. Les deux femmes ont également un enfant ensemble et, selon une interview qu'elles ont accordée à la BBC, elles associent à ce mariage non seulement une confirmation de leur amour à l'extérieur, mais aussi des améliorations juridiques. En effet, jusqu'à présent, seule la femme qui était aussi la mère biologique de l'enfant était considérée comme la mère légale. C'est précisément ce qui a changé grâce au mariage. Désormais, les deux sont officiellement mères.

Le Chili dit "OUI !" au mariage gay

Le mariage entre personnes de même sexe : un long chemin vers le succès au Chili

La communauté milite depuis longtemps pour le mariage entre personnes de même sexe au Chili. Jusqu'à présent(depuis environ sept ans), il n'était possible d'y faire enregistrer que des partenariats de vie. Or, dans de nombreux domaines, ceux-ci n'offraient pas les mêmes bases juridiques que le mariage classique.

En décembre de l'année dernière, le moment était enfin venu. Sous la présidence de Sebastian Piñera, une loi a été votée qui allait changer la vie de nombreux queers. Ce qui est intéressant, c'est que peu de gens s'attendaient à un tel changement d'attitude politique. Par conséquent, les décideurs responsables ont dû faire face à de nombreux vents contraires. Cela ne change rien au fait que, malgré les protestations des milieux conservateurs, l'affaire est désormais dans le sac. Le Chili rejoint ainsi les pays d'Amérique du Sud qui sont beaucoup plus tolérants vis-à-vis de l'amour entre personnes du même sexe que de nombreux autres pays du continent.

Peut-être le Chili peut-il désormais prendre une sorte de "position de pionnier" ? Après tout, les politiciens responsables ont déjà prouvé qu'il est possible de changer de cap, même lorsqu'on ne s'y attend pas.
Au vu de l'enthousiasme ressenti par de nombreux queers dans le pays après la promulgation de la nouvelle loi, on peut s'attendre à ce qu'il y ait encore beaucoup de mariages au Chili à l'avenir.

 

Avec ces 5 conseils, tu peux apprendre à te disputer correctement

Leave a Reply