Ces 5 conseils permettent d'apprendre à se disputer correctement

Grand-mère le savait déjà : "Un orage purifie l'air !". Se disputer est important. Il n'y a certainement pas un couple qui est ensemble depuis longtemps et pour lequel il n'y a pas eu au moins une fois "une vraie dispute". Mais pour qu'une grosse dispute ne signifie pas la fin de la relation, il est important de respecter quelques "règles de base". Bien sûr, il n'y a pas de garantie que le couple dure "éternellement", même avec des disputes. Toutefois, quelques conseils peuvent faire en sorte que tout se passe sans stress... même lorsque les fronts se sont durcis.

5 conseils pour apprendre à se disputer

Conseil n° 1 : ne pas se disputer "entre deux portes".

Cela peut paraître un peu théâtral, mais : une dispute prend du temps. Du moins lorsque tout doit être dit. Celui qui s'emporte et quitte la pièce comme une diva peut avoir l'impression d'avoir gagné pendant un moment... mais seulement pendant un moment. C'est pourquoi il est d'autant plus important de se ménager un créneau horaire commun et de discuter de tout ce qui est important. Un "effet secondaire agréable" : l'autre se sent généralement - selon la situation - déjà souvent automatiquement un peu plus valorisé. Une situation de départ encourageante.

Conseil n° 2 : éviter les reproches

Il s'agit ici d'un petit défi. Mais : dans une dispute, les reproches ne devraient pas se succéder. Au lieu de cela, il est bien plus judicieux, après avoir posé les premières affirmations, de travailler ensemble à une solution avec laquelle les deux peuvent vivre. Dans ce contexte, il est d'ailleurs bon d'utiliser des mots globalisants, comme "jamais" ou "toujours". Un exemple classique : "Tu ne m'écoutes JAMAIS !".

Conseil n° 3 : faire une pause en cas d'urgence

Une dispute prolongée peut durer plusieurs heures. Et en conséquence, il est évident qu'une petite pause est probablement nécessaire de temps en temps pour reprendre son souffle. Celui qui reconnaît qu'il n'écoute plus l'autre(ou qu'il ne peut plus l'écouter avec la meilleure volonté du monde) devrait s'accorder une petite pause et faire le tour du pâté de maisons. De cette manière, il est souvent possible d'élargir son point de vue et de voir les choses sous un autre angle.

Conseil n° 4 : écouter. (Oui, même si c'est difficile)

Celui qui pense avoir raison remarque rapidement qu'il peut s'agir d'un véritable test de patience, mais : l'écoute mutuelle est importante. Même si l'on pense soi-même que son partenaire doit avoir complètement tort. L'écoute mutuelle est une question de respect et est donc souvent très bien perçue par l'autre. De plus, ce type de communication permet souvent d'étouffer les malentendus dans l'œuf. L'écoute offre donc de nombreuses possibilités de se rapprocher.

Conseil n° 5 : ne pas accepter la réconciliation "comme ça".

De nombreux couples sont soulagés lorsqu'ils se sont réconciliés. Mais souvent, ils ne "fêtent" pas vraiment la rupture. Mais pourquoi en est-il ainsi ? En fait, il y a de quoi se réjouir d'avoir constaté que l'on a(encore) réussi ! Qu'il s'agisse d'un repas en commun ou de sexe de réconciliation... ou des deux : une réconciliation vaut la peine d'être célébrée. En gardant cela à l'esprit, on sait que le prochain "Allez ! On se réconcilie !" appréciera certainement encore un peu plus.

 

Déjà entendu parler ? Bientôt la loi anti-queer en Géorgie

Leave a Reply