En Géorgie aussi, la loi anti-guérison pourrait devenir une triste réalité

L'Amérique est considérée comme le "pays des possibilités illimitées". Pourtant, il semblerait que les droits des queers soient actuellement fortement restreints dans l'Etat américain de Géorgie. Ces derniers jours et semaines, il a été question de lois anti-gay dans d'autres États, par exemple au Texas ou en Floride. Ainsi, la loi "Don't say Gay" doit veiller à ce que les enfants et les jeunes ne soient pas confrontés à des contenus queer à l'école. Si la loi de Géorgie devait effectivement être adoptée, elle en "rajouterait une couche". En effet, elle ne vise pas seulement les membres de la communauté, mais aussi les personnes de couleur.
Qu'est-ce qui se cache derrière le projet de loi pour la Géorgie ?

Dans le projet de loi, on peut lire entre autres qu'il faut empêcher les enseignants de parler d'identité de genre avec des enfants qui ne sont tout simplement pas encore assez âgés pour cela. En outre, il ne faut pas trop se focaliser sur les identités raciales, car cela est tout simplement "destructeur" pour la société américaine. Certaines parties proviennent même de la loi "Don't Say Gay" de Floride. Elle stipule notamment qu'une "discussion sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre" n'est autorisée dans aucune école privée ou non publique dans les premières classes. Les discussions de ce type ne doivent pas non plus être encouragées si elles ne sont pas "adaptées à l'âge et au niveau de développement de l'élève".

De nombreuses critiques ont été émises non seulement sur le contenu homophobe de la loi, mais aussi sur le fait que les programmes scolaires des écoles privées seraient également influencés. Il s'agit là d'une limite qui a presque toujours été respectée par le passé.

Bientôt une loi anti-guérilla en Géorgie

La loi vise à empêcher, entre autres, les théories raciales critiques

Derrière ce que l'on appelle la théorie critique de la race se cache la volonté de se pencher sur les désavantages dont souffrent - aujourd'hui encore - de nombreuses personnes en raison du racisme. De nombreuses personnes de couleur sont encore désavantagées dans le système éducatif américain. Si le sujet est passé sous silence, le racisme vécu continue d'être secrètement toléré.

La théorie qui se cache derrière tout cela est difficile à comprendre. En effet, les partisans de la nouvelle loi expliquent que le fait d'aborder les sujets qu'ils veulent exclure avec tant de véhémence encouragerait le racisme et l'homophobie.

Qui se prononce en faveur de la nouvelle loi ?

Il s'agit d'une question que de nombreux membres de la communauté LGBTQI+ se posent actuellement dans le monde entier. La loi "Don't say Gay", qui, dans le cas de la Géorgie, contient même d'autres déclarations racistes, est surtout saluée par les républicains. De plus, de nombreux Américains conservateurs souhaiteraient que les nouvelles réglementations soient adoptées hier plutôt que demain.

Dans les jours à venir, la campagne devrait encore s'intensifier dans ce contexte. En effet, les élections primaires se tiendront en mai dans l'État américain et les élections législatives auront lieu à l'automne. Il reste à espérer que dans les jours, semaines et mois à venir, de plus en plus de personnes se rendront compte qu'il est important de ne pas passer sous silence l'existence du racisme et de l'homophobie et que le fait de ne pas aborder ces sujets ne ferait que diviser encore plus la société.

 

Saviez-vous que le milieu souhaite plus de diversité dans le domaine de la publicité ?

Leave a Reply