Maladies sexuellement transmissibles

Pour de nombreuses personnes, les MST font souvent partie des problèmes auxquels "seuls les autres" sont de toute façon confrontés.

Le risque d'être infecté au cours de sa vie est pourtant élevé. Si l'on change souvent de partenaires et que l'on néglige de se protéger avec des préservatifs, tout porte à croire qu'une visite chez le médecin s'impose un jour.

Heureusement, il est possible de réduire son propre risque d'infection par l'hépatite, la chlamydia et autres. En faisant attention, on ne se protège pas seulement soi-même, mais on peut aussi contribuer à éviter que ces maladies ne se propagent trop rapidement.

En bref, la protection contre les MST devrait être une évidence pour tous, même si de nombreux troubles ne sont pas mortels, mais "seulement" désagréables.

Mais comment peut-on exactement prévenir les MST ? Les conseils suivants vous aideront à être encore un peu plus en sécurité au lit.

Le classique : le préservatif

Quand on pense au safer sex, on pense inévitablement au préservatif. Il est considéré comme l'une des "armes principales" contre le VIH et les autres infections qui peuvent être transmises lors de rapports sexuels. L'assortiment de caoutchouc des principaux fabricants s'est considérablement élargi au fil du temps. Qu'il s'agisse de procurer des sensations supplémentaires avec des préservatifs particulièrement fins ou d'essayer différents goûts, l'époque où les caoutchoucs étaient encore considérés comme un "moyen de parvenir à ses fins", voire comme ennuyeux, est révolue.

Détection précoce

Il est vrai qu'il est trop tard pour prévenir l'IST chez toi, au plus tard lorsque tu reconnais les symptômes correspondants, par exemple ceux liés aux verrues génitales. Dans ce cas, tu peux toutefois faire en sorte de ne pas contaminer ton partenaire.

Il est donc d'autant plus important d'observer ton propre corps et d'être attentif aux démangeaisons, douleurs urinaires, etc. En cas de doute, consulte un médecin.

Si une maladie de ce type est diagnostiquée chez toi APRÈS avoir couché avec ton partenaire, il est important de rester honnête. Parle-lui de ton diagnostic, afin qu'il puisse se faire examiner si nécessaire, par mesure de sécurité.

Une hygiène fiable

Ce qui vaut pour le reste de ton corps vaut bien sûr aussi pour ton meilleur morceau ! Mais il est particulièrement important de ne pas en faire trop.

Car : tu peux ainsi rendre cette zone sensible encore plus vulnérable aux infections et autres.

Utilise donc avant tout de l'eau claire et des produits appropriés pour soigner les muqueuses et autres. L'expérience montre que des champignons se développent rapidement dans ces zones, ce qui peut entraîner des démangeaisons et des douleurs.

La vaccination

Tu peux aussi te faire vacciner contre certaines maladies sexuellement transmissibles. Le vaccin contre le HPV est particulièrement répandu. Les personnes qui changent souvent de partenaires sexuels ou qui veulent jouer la carte de la sécurité devraient s'informer sur cette possibilité.

Les frais de vaccination contre l'HPV sont pris en charge par les caisses d'assurance maladie pour les garçons et les jeunes hommes âgés de neuf à 14 ans. Certaines caisses d'assurance maladie sont encore un peu plus conciliantes et remboursent également la vaccination au-delà de cette tranche d'âge. En effet, il s'agit d'un préjugé selon lequel le vaccin contre l'HPV n'est utile que pour les femmes. Les hommes aussi peuvent être atteints de tumeurs malignes.

Conclusion

La liste des MST avec lesquelles une personne peut être en contact au cours de sa vie est longue. Certaines maladies sont "seulement" inconfortables, d'autres peuvent réellement être dangereuses.

Si vous souhaitez profiter pleinement de votre vie sexuelle - et le moins possible de soucis - vous ne devez pas seulement compter sur le port du préservatif, mais aussi rester vigilant en ce qui concerne les vaccins, l'hygiène et autres.

Il n'existe toutefois pas de protection à 100 % contre les MST. C'est pourquoi il est important de consulter un médecin en cas de symptômes qui éveillent les soupçons. Celui-ci peut évaluer la situation de manière professionnelle.

La base du plaisir sexuel est ta santé

7 responses to "Comment se protéger des MST ?"

  1. Merci pour ce merveilleux article. Je suis ravie que Randy se soucie autant de nos besoins et de notre santé et qu'il nous divertisse et nous éduque avec toutes ces superbes nouvelles.

    Continuez à faire du bon travail !
    LG Timo ?

    4
    0
    Répondre

Leave a Reply