Bonjour Dr Randy, Que faire si mon enfant est victime de harcèlement ? (Lars, 37 ans)

En fait, je ne pourrais pas être plus heureuse. Mon mari et moi avons adopté notre fils il y a environ un mois. Nous nous sentons maintenant comme une vraie famille et nous profitons de chaque instant ensemble.

Jonas, notre fils, a maintenant trois ans et doit bientôt aller à l'école maternelle.

Bien sûr, comme tous les parents, nous voulons qu'il ait une enfance épanouie. L'idée que des personnes intolérantes puissent nous considérer comme "différents" ou "pas normaux" en tant que famille arc-en-ciel avec enfant me met en colère et m'inquiète en même temps.

J'ai peur que mon fils soit harcelé au jardin d'enfants parce qu'il a deux papas. Entre-temps, ce sujet me donne des insomnies. Mon mari est nettement plus détendu que moi à ce sujet. Il pense que je devrais attendre de voir comment les choses évoluent. Que me conseillez-vous ?

Merci beaucoup, Lars

Que faire si mon enfant est victime de harcèlement ?

Cher Lars,

Tout d'abord, félicitations ! Cela peut être incroyablement gratifiant de franchir une étape aussi particulière et je suis heureuse de voir que votre famille s'est agrandie.

Bien sûr, vous voulez ce qu'il y a de mieux pour votre enfant. Il est donc tout à fait normal que tu envisages des scénarios tels que l'intimidation ou l'intolérance. Tout d'abord, sache que tu n'es pas seul(e) à penser ainsi ! Il y a aussi beaucoup de parents hétérosexuels qui sont confrontés à ces pensées.

Les enfants peuvent être méchants, c'est vrai. Mais - aussi neutre que cela puisse paraître au premier abord - tu ne peux malheureusement pas protéger ton enfant de tout. De plus, les enfants reçoivent en héritage l'idée qu'ils se font de la "famille parfaite". Cela signifie que le problème réside généralement dans l'éducation. Les enfants qui sont éduqués en pensant que les couples gays ou lesbiens sont "bizarres" défendent souvent cette idée sans se poser de questions.

Mon premier conseil est que tu écoutes un peu plus ton partenaire et que tu attendes effectivement de manière détendue dans un premier temps. Il est certain que les autres enfants finiront par remarquer que Jonas a deux papas. Peut-être qu'il en parlera lui-même. Mais tu ne sais pas encore comment les autres vont réagir. Peut-être trouveront-ils le concept arc-en-ciel "cool" ? Les enfants sont souvent plus tolérants et ouverts qu'on ne le pense(comme déjà mentionné).

Mais consacrons aussi un peu de temps au "pire des cas". Si ton fils se fait effectivement embêter au jardin d'enfants, il est important dans un premier temps de renforcer sa confiance en lui et de parler du problème avec les éducateurs. Après tout, il s'agit des personnes chargées de la surveillance, qui sont de toute façon présentes toute la journée à l'école maternelle. S'ils sont au courant de la situation, ils peuvent y prêter une attention particulière et, le cas échéant, en parler avec les parents des enfants.

Mais encore une fois : beaucoup de parents(qu'ils soient du même sexe ou hétéros) se font trop de soucis pour savoir si leur enfant pourrait être embêté au jardin d'enfants ou plus tard à l'école. Il faut donc attendre, observer et, en cas d'urgence, demander un entretien avec l'éducateur(trice). L'expérience montre toutefois que de nombreux problèmes de ce type se résolvent en un clin d'œil.

Amitiés et bonne chance à vous trois,

Dr. Randy

 

Le harcèlement et le fait qu'il ne vous laisse plus tranquille sont au moins aussi graves.

Leave a Reply