Les slogans de l'AfD sur les bouteilles de smoothie ne plaisent pas à tout le monde

Il est bien connu que True Fruits mise parfois sur des designs de bouteilles très efficaces sur le plan publicitaire. Une discussion a eu lieu avec Edeka à ce sujet. Les consommateurs ont pu lire les déclarations des deux parties sur les réseaux sociaux.

Mais que s'était-il passé ? Et comment une seule bouteille peut-elle provoquer autant de remous ?

True Fruits avec slogan AFD

True Fruits lance un design pour les élections allemandes

Dans le cadre des prochaines élections fédérales, True Fruits a décidé d'adapter ses bouteilles en conséquence. Et c'est justement ce qui a été la pierre d'achoppement. L'entreprise a imprimé les programmes électoraux de la plupart des grands partis sur ses bouteilles, y compris les slogans de l'AfD. Dans le cadre de ce dernier, un détail s'en prend également à la communauté LGBTQ. La citation : "L'idéologie du genre est abolie, notamment en empêchant la pédagogie de la diversité des genres dans les écoles maternelles.".

Le terme "idéologie du genre" peut ici être considéré comme "difficile" à plusieurs égards. En effet : il s'agit ici entre autres pour l'AfD de désavantager les personnes queer qui souhaitent avoir des enfants.

True Fruits avec slogan AFD

Edeka ne veut pas vendre de bouteilles AfD

Entre-temps, Edeka s'est exprimé et a officiellement déclaré ne pas vouloir vendre les bouteilles AfD. Elles seront donc renvoyées.

La déclaration et le jeu de mots qui l'accompagnent : "Chez nous, la droite n'a pas sa place sur les étagères".

Peut-être par peur d'être acculé dans un coin politique, True Fruits a réagi en disant : "Cher Edeka, oui, nous trouvons aussi que l'AFD craint. Mais l'information est plus importante que le social signalling embarrassant comme vous essayez de le faire ici...". Plus loin, le fabricant explique qu'il espère désormais que les consommateurs "s'intéressent aux partis et fassent un choix réfléchi".

Le post est souligné par une image de tous les designs de bouteilles, y compris celui de l'AfD, et par le slogan "Chez nous, il n'y a pas de place sur les étagères pour l'éducation politique !".

Dans ce contexte, l'énigme du programme du parti, à laquelle il est également fait explicitement référence dans le post, est une idée particulièrement intéressante. Ce jeu a également été créé par True Fruits et repose sur le défi de trouver, parmi la multitude de revendications imprimées, celles qui appartiennent réellement au parti en question et de les distinguer de celles qui ont été ajoutées par erreur.

True Fruits avec slogan AFD

Des discussions récurrentes sur ce que la publicité peut faire

True Fruits réussit définitivement toujours à faire parler de ses publicités. Même si tous les messages publicitaires ne sont pas perçus comme positifs : Il semble presque que tout le monde ait au moins une opinion sur les différentes campagnes de marketing.

Les accusations de sexisme ou de racisme sont fréquentes. Avec sa déclaration sur l'AfD, True Fruits devrait avoir convaincu les derniers sceptiques qu'aucune intention populiste de droite ne se cache derrière les différentes campagnes.

Reste à savoir comment le litige entre Edeka et l'entreprise va évoluer. Pour l'instant, il ne semble pas que les choses s'arrangent rapidement.

Comment les designs de bouteilles sont-ils perçus sur le réseau ?

Entre-temps, il va de soi que de nombreux consommateurs participent à la discussion autour des designs pour les élections fédérales. Nombre d'entre eux se montrent enthousiastes à l'égard de l'idée et louent le courage de l'entreprise. En même temps, ils critiquent le fait que de nombreuses personnes critiquent des actions comme celle-ci sans en comprendre le sens.

Mais il y a aussi quelques utilisateurs qui célèbrent le slogan "Chez nous, la droite n'a pas sa place dans les rayons" et qui donnent plutôt raison aux responsables d'Edeka.

Comme c'est souvent le cas, chacun définit lui-même ce qui est "autorisé" et ce qui ne l'est pas. Les discussions n'ont toutefois pas dû nuire à la notoriété de True Fruits. Et si les gens se penchent effectivement un peu plus sur les déclarations des parties sur la base du design des bouteilles, il est possible que davantage de personnes en profitent - dans la prochaine étape.

 

Vous avez entendu parler de l'acte homophobe de Brême?

Leave a Reply