Bonjour, Dr Randy,

Je suis désespérée. Il y a environ trois mois, j'ai rompu avec mon ami. Cela ne collait plus et nous nous sommes éloignés. Et maintenant, je suis harcelée.

Bien sûr : c'est toujours plus facile pour celui qui part et je savais que mon ami aurait des difficultés à la fin de la relation. Mais je ne m'attendais pas à ce que les choses dégénèrent à ce point.
Il me bombarde de messages sur tous les canaux. Il est souvent là où je suis, même au supermarché.

Entre-temps, il a également commencé à me dénigrer auprès de nos amis communs. Parallèlement, il m'envoie régulièrement des fleurs et des cadeaux - souvent même avec des photos de nous sous forme de "carte postale". Il sait que je ne peux pas (et ne veux pas) imaginer un avenir commun avec lui, mais il ne renonce pas. Que dois-je faire ?

LG, Ton Frederik

Le harcèlement ! Il ne me laisse pas tranquille

Cher Frederik,

comme tu l'as déjà dit : celui qui part a toujours la vie plus facile. Mais ce n'est pas une raison pour faire de ta vie un enfer. Tu as décidé de ne pas suivre ton ami et il doit l'accepter - même si c'est difficile pour lui.

Il semble tout à fait être un homme du genre tenace et c'est vraiment une bonne chose que tu rendes ton problème public. Quand on pense au harcèlement, on pense souvent aux femmes qui sont poursuivies par leur ex-partenaire. Malheureusement, on oublie souvent que les hommes aussi peuvent être victimes de harcèlement.

Dans un premier temps, tu as déjà fait le bon choix. En effet, tu as expliqué à ton ami - comme tu l'écris - que tu ne vois pas d'avenir dans votre relation. Cela est important. Malheureusement, de nombreuses personnes qui sont harcelées par leur ex-partenaire ne prennent pas de position claire ou sont tellement intimidées et menacées qu'il est difficile de se montrer confiant. Cela ne semble pas être le cas pour toi et ton ex. Néanmoins, il est bien sûr compréhensible que tu veuilles avoir la paix.

Tu écris qu'il t'envoie des messages. Dans un premier temps, il est important que tu empêches précisément le harcèlement. Comme il ne semble pas répondre à tes demandes, tu n'as pas d'autre choix que de le bloquer. Tu peux utiliser cette fonction dans le cadre de pratiquement tous les services de messagerie. Il en va de même pour les réseaux sociaux. Ici, il s'agit de mettre fin à "l'amitié ou l'abonnement" et de bloquer également l'utilisateur. Tu ne devrais pas accepter à l'avenir de nouvelles demandes d'amitié de personnes que tu ne connais pas. Certains harceleurs créent de faux comptes.

Je ne peux pas te dire à quoi est dû le fait que ton ex se retrouve toujours sur ton chemin. Peut-être que tu publies beaucoup de tes activités de loisirs sur les réseaux sociaux ? Est-ce qu'il sait à quelle heure tu fais généralement tes courses ? Si vous vous rencontrez vraiment aussi souvent que tu l'écris, il est difficile de croire à une coïncidence. Dans ce cas, il pourrait être utile de modifier tes horaires d'achat ou d'aller faire du shopping dans d'autres magasins.

Si le blocage et le changement de tes habitudes n'apportent pas d'amélioration et s'il continue à se montrer aussi insistant, il est temps de demander de l'aide. Il existe de nombreux centres d'accueil qui soutiennent les victimes de harcèlement et qui proposent également des conseils juridiques. Je ne peux malheureusement pas te dire quels sont tes droits en détail, car je ne connais pas tous les détails. Mais les professionnels des centres de consultation t'aideront volontiers. Mais qui sait ? Peut-être qu'en bloquant le numéro et les comptes de ton ex-ami, ton problème se réglera bientôt de lui-même ? Une chose est sûre : demande de l'aide, protège-toi et ne laisse pas ta qualité de vie se dégrader davantage.

Tous nos vœux !

Ton Dr Randy

 

As-tu aussi eu des problèmes après ton outing ? Mon pote m'a quitté après !

Leave a Reply