Bonjour Dr. Randy, Mon meilleur ami m'a quitté après mon outing (Marcel, 19 ans)

Je suis complètement désespéré. Je sais que je suis gay depuis environ deux ans. J'ai eu des aventures secrètes de temps en temps, mais j'ai décidé d'assumer publiquement mon homosexualité.

Comme j'avais de toute façon beaucoup d'appréhension à l'idée de faire mon coming out, je me suis dit que le meilleur moyen de commencer était de le faire avec mon pote. Nous nous connaissons depuis le jardin d'enfants ( !), donc le facteur confiance est élevé. Malheureusement, mon pote n'a pas du tout réagi comme je l'espérais.

Au début, il a pensé que c'était une blague et s'est moqué de moi. Ensuite, il est devenu sérieux et m'a dit que notre amitié serait alors de l'histoire ancienne. Après tout, il ne voulait pas que "Dieu et le monde" pensent qu'il était aussi gay. C'est la dernière chose que j'ai entendue de lui. Depuis, nous n'avons plus de contact entre nous. C'était il y a une semaine.

Je suis très triste, surtout parce que j'ai maintenant peur que d'autres réagissent aussi négativement.

LG, Marcel

Mon pote a mis fin à mon amitié

Cher Marcel,

je peux imaginer ce que tu ressens. Une des personnes en qui tu as le plus confiance t'a laissé tomber.

Il n'est pas rare que les gens réagissent de manière choquée (et parfois un peu agressive) à un outing. Certaines personnes se sentent offensées, d'autres ont l'impression d'avoir été trompées.
Bien sûr, ce n'est pas le cas, mais c'est ainsi que cela se passe pour certains.

Si j'étais toi, j'attendrais et je donnerais du temps à ton ami. Peut-être que c'est le choc initial qui l'a fait parler. Il serait un peu surprenant que le seul fait que tu sois gay fasse qu'il ne veuille plus rien avoir à faire avec toi. Un véritable ami soutient l'autre. Pas de doute.

Mais peut-être regrette-t-il déjà son comportement et se demande-t-il comment il pourrait s'excuser ? Le fait est que tu ne le sais pas. Mais ce n'est certainement pas à toi de lui courir après.

Attends de voir. Il se peut qu'il te contacte dans les prochains jours. Si c'est le cas, tu dois bien sûr réfléchir à la question de savoir si tu peux lui pardonner. En même temps, je pense qu'il serait judicieux de lui dire - si une discussion devait s'engager - que son comportement t'a beaucoup blessé.

Mais il serait injuste de tirer des conclusions à partir de lui. Bien sûr que tu as peur, parce que tu as vu qu'une réaction positive à un outing n'est pas du tout évidente. Mais : ce n'est pas parce que ton copain a réagi de cette manière que d'autres vont faire de même. Tu as certainement besoin d'une réaction positive pour retrouver un peu de confiance en toi. Mais prends ton temps. Si tu ne te sens pas d'humeur à le faire, ne fais pas ton coming-out directement, mais attends d'abord que les vagues de ton âme se soient un peu calmées.

En tout cas, je ne pense pas que ce qui s'est passé doive mettre fin à votre amitié. Si ton copain s'excuse sincèrement ( !) auprès de toi et que tu peux lui pardonner, rien ne s'opposera à une relation harmonieuse. Et s'il s'avère qu'il ne veut plus de contact simplement parce que tu es gay, il est peut-être temps d'admettre qu'il n'était pas un ami aussi fidèle qu'il le paraissait au départ. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est certainement de le laisser partir - même si c'est difficile.

Je te souhaite le meilleur pour la suite de ton outing !
Ton Dr Randy

 

Question fréquente : comment trouver des contacts dans un cinéma gay ?

2 responses to "Mon pote m'a coupé les vivres"

  1. Hé, je serais curieux de savoir comment l'histoire s'est terminée et si cet "ami" a pu envisager de faire une autre connaissance.

    Par expérience, je peux dire que de nombreuses personnes réagissent de manière négative lorsque l'on fait son coming-out. Souvent, j'ai eu l'impression que les autres réagissaient positivement et pourtant, le contact a été rompu.

    J'ai appris que je n'ai tout simplement pas besoin de ces personnes si elles ne m'acceptent pas tel que je suis, mais j'ai aussi appris que parfois, il vaut mieux ne pas dire aux autres que l'on est gay. Si les autres (par exemple les collègues de travail ou les membres du club de natation) ne le demandent pas, il n'est pas du tout nécessaire de parler de sa sexualité. Dans de nombreuses situations, ce n'est tout simplement pas pertinent et je peux aussi comprendre que les autres ne veuillent pas le savoir.

    Bien sûr, je ne me cache pas et si quelqu'un me le demande spécifiquement, je l'avoue aussi. Mais mes collègues de travail savent seulement que je vis avec un homme et que nous passons des vacances ensemble, mais je n'ai pas mentionné explicitement qu'il est mon petit ami. Ce ne sont pas leurs affaires et personne ne me l'a demandé explicitement. (Il se peut qu'ils se fassent leur propre idée, mais je m'en fiche).

    J'ai maintenant 33 ans, mais au début (quand j'avais 19 ans et que j'ai admis que j'étais gay), je pensais aussi que tout le monde devait le savoir, mais avec les années, j'ai réalisé que je voulais avant tout être vu et accepté en tant qu'être humain et non pas étiqueté comme gay. Il y a des gens qui sont tolérants vis-à-vis de l'homosexualité, mais qui considèrent qu'il n'est pas approprié (et pas important) d'en parler et qu'il faut le tolérer !

    Par exemple, je trouve que les gens qui me parlent sans cesse de leur maladie m'agacent, et je pense que c'est la même chose pour les autres quand ils parlent toujours de leur sexualité. Ces deux choses relèvent de la sphère privée et ne concernent pas tout le monde !

    Mais dans le cas d'une connaissance de longue date ou d'un meilleur ami, c'est bien sûr différent et une telle amitié, basée sur une grande confiance, implique bien sûr que l'on accepte l'autre tel qu'il est !

    0
    0
    Répondre
  2. Salut Marcel,
    Tout d'abord, je pense que c'était la bonne voie pour toi, mais malheureusement pas l'ami que tu croyais, ce que je trouve vraiment dommage ... à mes yeux, le type d'amour qu'une personne représente n'est absolument pas important, mais plutôt les valeurs qu'elle porte en elle ! !! ... après tout, on aime quelqu'un pour sa personnalité/son caractère et je trouve triste qu'il y ait encore des gens qui ne reconnaissent pas l'homosexualité (en général) comme normale et qui ont des problèmes avec la personne en face d'eux, ce qui ne change pas les valeurs de la personne selon la devise LOVE IS LOVE ! !! ... Je me demande souvent pourquoi la population semble le tolérer plus facilement chez les femmes que chez les hommes ( secouer la tête ) ... tu as démontré une FORCE dont tu devrais être fier et tu ne dois pas te mettre dans l'ombre 😉 ... le plus important c'est que tu restes fidèle à toi-même et que tu continues à assumer tes choix ... cela montre que tu crois en toi et ne laisse PAS les gens fausser cela par ce genre de réaction ! !! ... certains de mes amis se sont détournés de moi parce que je suis un bi-boy, mais ces personnes ne méritaient pas mon amitié si elles ne me soutenaient pas 🙂 ... il faut un peu de temps pour s'en rendre compte soi-même à cause de la douleur initiale, mais ensuite tu te rendras compte que tu ne dois en aucun cas porter le blâme sur tes épaules parce que tu as pris la décision d'être abstinent avec toi-même, ce qui est IMPORTANT ... lg , sens-toi bien et reste comme tu es et ne fais pas semblant pour qui que ce soit car ce n'est pas nécessaire !! !

    7
    0
    Répondre

Leave a Reply