Pour que les vacances ne soient pas une épreuve pour votre couple

Les vacances sont censées être la "plus belle période de l'année". Une période pendant laquelle les couples peuvent se ressourcer afin d'aborder à nouveau le quotidien stressant après les vacances. Mais il n'est pas rare que le temps passé ensemble provoque plutôt une crise de couple au lieu de correspondre à l'appellation "pause reposante".

Mais comment se fait-il que de nombreux couples se crêpent le chignon pendant les vacances et prennent peut-être même des chemins différents après ?

Les raisons qui peuvent finalement conduire à une séparation sont diverses et souvent, de nombreux couples amènent naturellement avec eux des "charges du passé" sur leur lieu de vacances. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe quelques conseils pour que les vacances se déroulent de la manière la plus harmonieuse possible. Plus toutes les personnes concernées sont détendues, mieux c'est.

Comment bien planifier ses vacances

Conseils pour des vacances détendues à deux

De nombreux déclencheurs de disputes ne sont plus un trop gros problème si l'on met l'accent sur la patience, le calme et la communication.

Mais de nombreux couples peuvent certainement en témoigner : c'est justement pendant la "plus belle période de l'année" qu'il suffit de temps en temps d'une étincelle pour allumer ensuite un grand feu.

Chacun peut comprendre que les vacances sont alors "gâchées". Mais il faut éviter d'en arriver là. Les conseils suivants peuvent souvent aider à planifier des vacances aussi harmonieuses que possible.

Conseil n° 1 : planifier ensemble les activités de vacances

Chacun définit différemment les termes "vacances" et "détente"... Bien sûr, même au sein d'une relation.

Votre partenaire préfère se détendre sur la plage et découvrir les délices culinaires des environs, mais vous avez envie d'explorer la culture et l'histoire de votre lieu de vacances ? Des compromis peuvent souvent aider à réduire le potentiel de dispute sur place.

Des plans quotidiens peuvent déjà être établis à la maison. Bien entendu, les deux parties doivent être d'accord avec ces plans. Ainsi, chacun peut exprimer ses intérêts et ses souhaits et personne ne doit se sentir désavantagé.

Conseil supplémentaire : un tel plan ne devrait évidemment pas être établi entre "la porte et le comptoir". La plupart des choses peuvent être discutées lors d'un dîner convivial.

Conseil n° 2 : rester détendu à l'arrivée

Le vol a du retard ou c'est la faute de l'amoureux si la voiture n'est toujours pas emballée ? Cela ne devrait pas être une raison pour crier sur l'autre ou pour exprimer sa frustration. Cela peut être difficile. Mais si l'on garde son calme dans ces moments-là, on aura encore la chance de vivre des vacances détendues dès le début. De plus, il y a beaucoup de détails qui ne peuvent pas être influencés au cours d'un voyage. Il serait donc tout simplement inutile de s'énerver à leur sujet.

Dans de tels moments, il peut par exemple être utile de sortir un instant et de respirer profondément. En se serrant les coudes, on peut planifier la suite des événements en connaissance de cause et en gardant la tête froide. Les reproches et les accusations sont déplacés. Après tout, l'être aimé n'a certainement pas fait exprès que les vacances commencent de manière si compliquée.

Conseil n° 3 : s'accorder des temps morts

Les couples qui ne vivent pas encore ensemble ou qui ont généralement besoin d'un peu plus de séparation spatiale devraient aussi s'accorder quelques moments de répit pendant les vacances, si cela s'avère nécessaire.

Certaines personnes ne sont pas faites pour passer du temps ensemble jour après jour. Une chambre d'hôtel n'offre généralement pas assez d'espace pour se ressourcer et se reposer.

Il serait définitivement faux d'y voir un signe de manque d'amour. Il est tout à fait normal de rester un individu, même dans un couple et même en vacances.

 

Tu es au courant ? Un couple de pingouins gays donne naissance à un bébé

Leave a Reply