Les queers en Russie ne se laissent pas abattre

On ne peut pas faire plus courageux. Les queers en Russie sont exposés à de nombreuses répressions. Et l'avenir ne laisse rien présager de bon non plus. Après tout, les lois contre les homosexuels doivent encore être renforcées. Mais il y a toujours des lueurs d'espoir qui montrent que la communauté ne se laisse pas abattre, même dans des circonstances aussi défavorables.

C'est surtout l'action de l'artiste russe Piotr Voskresenskij qui a réussi à faire des vagues ici ces derniers jours. En effet, il a décidé d'ouvrir le premier musée gay de Russie à Saint-Pétersbourg.

Reste à savoir combien de temps celui-ci restera ouvert. En effet, si la nouvelle loi anti-LGBTQIA+ devient active en Russie, des établissements comme celui-ci ne pourront officiellement plus être exploités. Il s'agit néanmoins d'un signe fort qui demande sans aucun doute non seulement beaucoup de créativité, mais aussi du courage.

La situation des queers en Russie

Que signifie en détail le renforcement de la loi ?

La loi anti-LGBTQIA+, qui sera à nouveau renforcée, existe déjà en Russie depuis 2013. Il sera bientôt interdit de présenter l'homosexualité de manière positive aux adultes, de quelque manière que ce soit. Jusqu'au renforcement de la loi, les directives ne concernaient que les représentations destinées aux enfants et aux jeunes de moins de 18 ans.

Le parlement russe a été unanime sur le renforcement des objectifs. Les nouvelles directives ont été adoptées à l'unanimité. Il ne reste plus qu'à Poutine à donner son accord. Il est fort probable que la loi soit adoptée dans sa nouvelle forme. Elle pourrait même entrer en vigueur en décembre.

Mais de nombreuses questions sont entre autres liées à ces nouvelles directives. L'une d'entre elles pourrait être : "Quels actes ou quelles représentations témoignent du fait qu'une personne présente l'homosexualité comme 'bonne' ? Le simple fait d'avoir des relations sexuelles avec un partenaire du même sexe est-il suffisant ?

Il est d'ores et déjà certain qu'à l'avenir, de nombreux livres et magazines seront interdits en Russie. Et c'est là qu'intervient le Gay Museum de Pjotr Voskresenskij. Il souhaite profiter de ce qui pourrait être les derniers jours avant la loi pour exposer une nouvelle fois les livres concernés et autres.

La situation des queers en Russie

Piotr Voskresenskij doit à nouveau fermer son musée gay

Lorsque la nouvelle loi sera entrée en vigueur, Piotr Voskresensky ne pourra plus ouvrir les portes de son musée sans encourir de lourdes sanctions.

Et le reste de la communauté russe s'inquiète également. Celui qui, par exemple, entre en Russie depuis un autre pays et y diffuse des documents traitant positivement de l'homosexualité, risque même une peine de prison. Beaucoup de choses ne sont pas encore claires. Et c'est précisément ce qui fait si peur à de nombreux queers en Russie actuellement. La vie publique et le domaine culturel ont déjà changé. Il y aura certainement encore plus de restrictions à l'avenir.

Déjà, de nombreux queers en Russie ne cessent de faire des comparaisons avec les livres brûlés et l'"art dégénéré" dont il était régulièrement question en Allemagne à l'époque des nazis.

Ce qui se passe officiellement en Russie sous le couvert de la protection de la famille et de la tradition a un impact important sur de nombreuses personnes. Il est impossible de dire exactement combien d'homosexuels ou de queers en général vivent en Russie. En raison de toutes les discriminations, le nombre de cas non recensés est probablement très élevé.

 

Tu trouveras ici des conseils utiles pour prendre soin de la peau des hommes en hiver.

Leave a Reply