Il ne fait aucun doute que les membres de la communauté LGBTQI+ rencontrent des difficultés particulières dans de nombreux pays de l'Est.

Il est donc d'autant plus important que les activistes LGBTQI+ ukrainiens aient décidé de montrer l'exemple et de critiquer les actions de Poutine. De manière bruyante et publique.

Des militants LGBTQI+ manifestent contre Poutine

Voici comment les activistes s'expriment contre les dirigeants russes

Dans un message publié par les organisateurs de la Kyiv Pride, ils déclarent qu'ils "n'abandonneront jamais". Parallèlement, des rassemblements ont eu lieu dans tout le pays. Le credo a toujours été clair : il s'agissait pour les participants de montrer qu'ils étaient contre la guerre. En même temps, ils veulent pousser Poutine à mettre fin aux combats.

Comme d'habitude, aussi désabusé que cela puisse paraître, le régime réprime sévèrement ceux qui ne sont pas de son avis, qu'ils se trouvent en Russie ou dans un autre pays. Entre-temps, des arrestations et des détentions à quatre chiffres auraient eu lieu à Moscou par exemple. Et pourtant, de nombreuses personnes descendent courageusement dans la rue pour défendre ce en quoi elles croient, entre autres la paix et la communauté.

Des militants LGBTQI+ manifestent contre Poutine

Les messages sont également diffusés via les réseaux sociaux

Les membres de la communauté LGBTQI+ ne diffusent pas seulement leurs déclarations dans la rue, mais aussi de plus en plus sur les réseaux sociaux. Ainsi, les organisateurs et les soutiens de la Pride ont écrit sur Twitter qu'ils resteraient forts et qu'ils ne se laisseraient pas intimider. Et ils ajoutent : "Nous avons laissé loin derrière nous le passé dans lequel Poutine tente de nous entraîner. Nous sommes un pays qui a opté pour les valeurs des droits de l'homme, de l'humanité, de la vie et de la personnalité."Poutine, en revanche, vit dans le passé et y a sa place.

Si tout le monde était uni, Poutine n'aurait aucune chance. Les organisateurs demandent donc aux gouvernements d'agir contre la guerre en Ukraine. Il est temps de montrer "combien nous sommes puissants tous ensemble".
Dans le même temps, d'autres organisations LGBTQI+ appellent à manifester dans d'autres pays.

De nombreuses personnes de la communauté ont peur de la Russie

... entre autres parce que la vie queer en Ukraine est parfois très différente de la vie queer en Russie. Comme nous l'avons déjà mentionné, les membres de la communauté sont confrontés à différents types de discrimination dans de nombreux pays de l'Est. Cependant, la situation des queers en Ukraine est encore bien plus détendue qu'en Russie par exemple.

Si Poutine atteignait effectivement son objectif militaire et s'emparait de l'Ukraine, beaucoup craignent de devoir payer de leur vie. Il est peu probable que les droits des queers soient encore étendus sous la direction de la Russie. Au contraire, il pourrait s'agir d'un net recul qui conduirait à davantage de discrimination et à un potentiel de danger accru.

La Russie aurait l'intention de traquer certains groupes de personnes si elle parvient à s'emparer de l'Ukraine, ce qui constitue un scénario d'horreur particulier.

As-tu remarqué que l'administration berlinoise forme désormais aussi à la "diversité" ?

Leave a Reply