L'administration de Berlin doit être formée à la diversité

L'administration berlinoise doit être formée à la diversité au cours des trois prochaines années. Le projet correspondant se déroule dans le cadre d'un programme régional de diversité et comprend, entre autres, un total de 30 mesures dans le domainede la"diversité et de la gestion du personnel". Le domaine de la langue et des images et l'utilisation de la langue en général doivent également être abordés et les contenus correspondants enseignés.

L'administration berlinoise forme à la diversité

Pourquoi une formation est-elle nécessaire ?

La langue, les orientations sexuelles ou leur présence dans la société et de nombreux autres thèmes liés entre autres à la scène queer évoluent au fil du temps. Un exemple classique ? La communauté LGBT est devenue la communauté LGBTQI+. La proportion de personnes qui se considèrent comme non-binaires augmente et de plus en plus de personnes trouvent le courage de s'assumer et d'assumer leur orientation.

C'est précisément ce qui doit désormais être pris en compte, entre autres, dans l'administration berlinoise. L'objectif doit être de réagir de manière compétente et correcte aux nouvelles réalités, au nouvel usage linguistique, etc. Chacun doit pouvoir être conseillé de manière optimale, quelle que soit son orientation sexuelle ou sa vision du monde. Et c'est précisément là qu'intervient le vaste programme de formation.

Afin que tous les contenus puissent réellement être transmis, l'offre de formation correspondante a été fixée à une durée de trois ans.

Berlin, une ville ouverte sur le monde, dotée d'une administration qualifiée

Le fait que les formations aient lieu au sein de l'administration à Berlin correspond à l'image de la ville. Ici, la diversité est vécue dans les domaines les plus divers. Il n'est donc pas étonnant que la demande pour cette formation soit si élevée.
La volonté des collaborateurs et collaboratrices d'investir du temps dans ce domaine montre également à quel point les Berlinois sont ouverts et combien il est important pour eux que chacun se sente bien dans leur ville.
En conséquence, les mesures prises n'envoient pas seulement un signal à la communauté, mais aussi au reste de l'Allemagne. Après tout, il ne s'agit pas seulement d'une formation d'un après-midi, mais presque d'un processus. La durée de trois ans montre cependant à quel point les choses ont changé au fil du temps et combien il est important de veiller à ce que le plus grand nombre possible de personnes soient "à jour".

L'administration berlinoise forme à la diversité

Orientation sexuelle, gender, etc. - quel mal y aurait-il à continuer comme avant ?

Il s'agit d'une question que se posent de nombreuses personnes qui n'évoluent pas au sein de la communauté. Comment les transsexuels souhaitent-ils être abordés ? Comment aborder une personne non-binaire ? Et que signifie réellement "divers" ? Le fait de ne pas connaître les bonnes réponses à ces questions et à bien d'autres n'a rien à voir avec de l'ignorance ou autre. De nombreuses personnes n'ont tout simplement pas encore pris conscience - pour quelque raison que ce soit - du fait qu'il existe désormais beaucoup plus de choses que les termes "gay", "bi" et "lesbien".

Le fait que la langue, l'usage de la langue et les possibilités correspondantes aient changé entre-temps a été très bien accueilli par la communauté en général. Après tout, de nombreuses personnes ont ainsi trouvé un moyen de mieux se définir, quasiment "sur le papier", pour les autres.

Il est maintenant d'autant plus important que les personnes cis qui n'ont encore jamais(ou du moins pas en détail) abordé cette thématique apprennent elles aussi à manier les notions correspondantes. Et cela prend justement du temps. Il reste à espérer que Berlin ne sera pas la seule ville à mettre l'accent sur ce sujet et que de nombreuses autres villes et administrations municipales suivront. Ce n'est qu'ainsi que les choses pourront changer à long terme.

 

Vous êtes au courant ? Un concours de "vin queer" est lancé enRhénanie-Palatinat

Leave a Reply