Le chanteur Xavier Naidoo se distancie des théories du complot et de l'homophobie

Ces derniers mois, le chanteur Xavier Naidoo a sans aucun doute tenu de nombreux propos douteux, voire antisémites, et les a diffusés sur son canal Telegram. Certains de ses anciens compagnons de route se sont déjà distanciés de l'artiste, ... Entre autres parce que la frontière avec l'extrême droite est devenue de plus en plus floue. L'attention s'est particulièrement portée sur lui lorsqu'il a rejoint à un moment donné le groupe des Coronaleugners.

Mais le chanteur semble avoir changé d'avis. En effet, dans une courte vidéo, il s'est excusé pour nombre de ses déclarations. Il revient entre autres sur ses déclarations prétendument homophobes, tout en soulignant qu'il n'a jamais été homophobe.

Changement d'avis chez Xavier Naidoo

Prise de distance avec les milieux d'extrême droite

Xavier Naidoo a récemment évolué dans des cercles douteux, attribués à la scène d'extrême droite des citoyens du Reich.

Dans sa vidéo, le chanteur a des mots très clairs pour se distancer des idéaux et des opinions de ses partisans : " ".Nationalisme, Racisme, Homophobie et Antisémitisme", il les rejette fortement.

Il s'est mis en quête de "la vérité" et est ensuite tombé dans les mauvais cercles. Il souligne en outre qu'il s'est tout simplement trompé. Le changement d'attitude a été déclenché - selon les déclarations de Naidoo - par la situation actuelle en Ukraine. Sa femme est elle-même originaire d'Ukraine et c'est pourquoi la guerre est devenue pour lui, entre autres, une affaire de famille. Tout cela l'a fait réfléchir et lui a fait comprendre qu'il se trouvait depuis longtemps sur la mauvaise voie. Il parle aussi du fait qu'il s'est laissé instrumentaliser.

Bref, le chanteur souhaite désormais s'excuser publiquement pour ces déclarations qui ont suscité l'horreur et l'indignation d'une grande partie de la population (notamment de ses fans).

Propos antisémites et homophobes : Jusqu'à quel point le rétropédalage peut-il être pris au sérieux ?

La question de savoir si le chanteur est sincère ou non dans ses excuses fait actuellement l'objet d'un débat animé sur la toile. Après tout, certaines de ses déclarations passées étaient si flagrantes qu'elles ont été qualifiées d'"antisémites" par un tribunal.

Les représentants de la communauté LGBTQI+ ne sont pas non plus certains que le chanteur ait vraiment changé d'avis. Il souligne certes : "Tous ceux qui me connaissent savent ce que je défends : je suis pour la tolérance, la diversité et une coexistence pacifique."Et s'excuse auprès des personnes qu'il a pu blesser avec ses déclarations... mais beaucoup ne savent pas vraiment à quel point tout cela peut être sérieux.

Jusqu'à aujourd'hui, Xavier Naidoo insiste sur le fait que même les lignes de ses chansons qui ont été régulièrement critiquées comme "homophobes" ne sont pas homophobes ou similaires. De nombreux membres de la communauté ont cependant des doutes à ce sujet.

Pour être complet, il convient toutefois de mentionner que de nombreuses personnes prennent la vidéo d'excuses de l'artiste au sérieux. Entre autres parce que Naidoo ne semble pas s'être vraiment inquiété de la réaction de la société à ses déclarations.

Deux de ses anciens compagnons de route, Oli et Amira Pocher, ont également parlé récemment de la déclaration de Naidoo dans leur podcast. Eux aussi semblent soulagés de voir qu'il prend apparemment une autre direction. Reste à savoir si tout va redevenir - du moins en partie - comme avant ses déclarations. On sait que son éviction du jury de DSDS a marqué un tournant dans la carrière de l'artiste.

 

Voici comment tu peux flirter correctement sur les voies culinaires

Leave a Reply