Cela aurait été un pas important vers "plus d'égalité",... Même s'il ne s'agit "que" d'un jeu PC. Mais : en Russie, les Sims queer n'ont pas le droit de se marier. L'extension du jeu n'est pas proposée ici. Un détail de plus qui montre une fois de plus à quel point il est difficile de faire vivre la communauté dans le pays.

Les Sims russes ne peuvent pas être queer

Qu'est-ce qui se cache derrière l'extension des Sims ?

Le fait que de nombreux éditeurs de jeux misent entre autres sur des personnages queer n'est pas nouveau. Désormais, les créateurs des Sims leur emboîtent le pas. Il s'agit ici de proposer une extension qui a réussi à faire des vagues avant même sa sortie. Les Sims du même sexe devraient enfin pouvoir se marier dans le jeu. Pour certains, cela se résume à un "Et alors ?", pour d'autres - et surtout pour de nombreux membres de la communauté - il s'agit d'une véritable étape. En effet, l'extension représente un pas supplémentaire vers plus de tolérance, plus d'égalité et plus de visibilité.

Mais : l'ad-on n'est pas disponible dans tous les pays. La Russie s'y oppose désormais. La raison : ici, on ne veut pas que "Cam" et "Dom", deux femmes, se marient. Le public de joueurs russes n'aura donc pas accès à cette option.

Deux Sims lesbiennes se marient - qu'est-ce que cela a de si excitant ?

Beaucoup de choses. Du moins si l'on ose jeter un coup d'œil derrière le message particulier de cette extension de jeu. En effet, le fait que Cam et Dom puissent se marier permet - heureusement - de traiter le sujet de manière un peu plus "normale". Même les personnes qui n'ont pas abordé le sujet par le passé - tout simplement parce qu'il ne les concerne pas - entrent désormais en contact avec ce détail important concernant une plus grande égalité.

En Russie, il aurait certainement été bénéfique de pouvoir miser sur ce type de preuve de tolérance. Il n'est toutefois pas étonnant que l'extension soit interdite ici. En effet, les règles sont généralement plus strictes en ce qui concerne le jeu. Comme l'homosexualité joue ou peut jouer un rôle dans "Les Sims", le jeu n'est autorisé qu'aux adultes. À titre de comparaison, les jeux qui ne peuvent être vendus qu'à des joueurs adultes en Allemagne(et dans de nombreux autres pays du monde) appartiennent souvent à la catégorie des "jeux de tir" si souvent cités.

Les Sims russes ne peuvent pas être queer

Les Sims - un des nombreux jeux dans lesquels la queerness est représentée

Même si les Sims sont considérés par beaucoup comme particulièrement progressistes en matière de queer et autres, il ne s'agit pas, loin de là, de la seule série de jeux qui n'utilise pas exclusivement des personnages cis. De nombreux fans de jeux vidéo se sont même mis à la recherche de personnages queer.

Certains des exemples les plus connus proviennent des jeux "Overwatch", "Street Fighter" et "Dragon Age Inquisition". Aujourd'hui, des rumeurs circulent même selon lesquelles TOUS les personnages de Super Mario seraient queer. Reste à savoir si cette supposition est exacte. En tout cas, il est amusant de se pencher sur les différentes théories des fans, aussi fantaisistes soient-elles parfois.

L'idée que le contenu supplémentaire des Sims soit également débloqué en Russie à un moment donné n'est pas réaliste. Néanmoins, le monde du PC reste coloré dans d'autres pays du monde. Peut-être qu'une petite partie de cette fascination se propagera un jour au public russe ?

 

Vous êtes au courant ? Le tournage de "I Am" a été interdit

Leave a Reply