La RBB s'est engagée à intégrer davantage de diversité dans ses programmes. Dans ce contexte, le 50:50 Challenge sera lancé en mars. Dans le domaine du personnel aussi, les choses devraient changer à l'avenir. En effet, la communauté des collaborateurs doit elle aussi se diversifier.

L'objectif est désormais envisagé de manière plus concrète sur la base d'une stratégie correspondante. Celle-ci a été élaborée par un groupe d'experts interdisciplinaire et récemment présentée au conseil de la radiodiffusion du RBB.

Le RBB prévoit plus de diversité

Comment l'augmentation de la diversité au RBB doit-elle se manifester exactement ?

L'un des objectifs fondamentaux est d'atteindre un public plus diversifié grâce à un programme plus varié. Et pour y parvenir, le personnel de la RBB doit lui aussi devenirplus "coloré". Après tout, ce sont les membres du milieu qui savent quels sont les thèmes qui intéressent particulièrement les queers. C'est ainsi que l'on pourra une fois de plus regarder plus loin que le bout de son nez.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, il faudra à l'avenir miser sur plusieurs détails dans le cadre du 50:50 Challenge. Les responsables s'inspirent ici entre autres de la BBC, qui a déjà découvert une stratégie similaire.

Dans un premier temps, il est bien sûr particulièrement important pour le RBB de déterminer le statu quo actuel et de découvrir ainsi à quel point le programme actuel est déjà diversifié. Parallèlement, l'accent doit être mis sur un examen précis du type de diversité. Dans un premier temps, la diversité des genres sera examinée de plus près. D'autres domaines, tels que les handicaps ou les personnes issues de l'immigration, doivent également être pris en compte dans l'objectif. Jusqu'à présent, l'ensemble du projet se trouve encore dans une sorte de phase d'essai. Le 50:50 Challenge devrait commencer le mois prochain.

Le défi 50:50 en détail

Désormais, les groupes cibles qui n'étaient pas ou peu abordés jusqu'à présent par la RBB doivent être mis en avant. Cela doit être possible, entre autres, grâce à de nouveaux formats. De cette manière, non seulement la diversité des programmes, mais aussi celle des perspectives devrait être élargie. Parallèlement, le RBB fait partie des entreprises qui souhaitent une fois de plus participer à la Journée de la diversité, célébrée dans toute l'Allemagne.

Outre l'élargissement des contenus relatifs à la diversité, le 50:50 Challenge mise entre autres sur des formations internes et sur la volonté de miser sur une plus grande diversité au sein du personnel. Pour que cela soit possible et que les collaborateurs déjà en place soient peut-être encore un peu plus sensibilisés à ce thème passionnant, des formations seront également organisées dans le cadre du challenge.

Le RBB prévoit plus de diversité

Dans quelle mesure la diversité est-elle représentée dans les médias ?

Il n'est pas possible de répondre à cette question de manière standardisée, du moins pour l'instant. En effet, il est difficile de comparer les différentes chaînes de télévision entre elles. Mais en général, on constate toujours que le paysage télévisuel et radiophonique a beaucoup évolué au fil du temps.
Entre-temps, il existe de nombreuses émissions qui misent soit partiellement, soit même entièrement (voir "Prince Charming") sur des contenus queer. A cela s'ajoute le fait qu'il existe de plus en plus de podcasts qui traitent de ce thème important. Mais il est rare qu'une chaîne de télévision lance un tel défi, mette en lumière le statu quo actuel et travaille de surcroît de manière aussi publique.

La communauté devrait notamment se réjouir du fait que l'on ne travaille pas seulement POUR elle, mais aussi AVEC elle. Après tout, personne n'a une vision aussi transparente du monde de la scène qu'eux.

 

Vous êtes au courant ? Três tigres tristes remporte le Teddy Award

Leave a Reply