En Autriche, la procédure de don de sang est modifiée

Si l'on se penche sur les revendications de la communauté queer, on tombe comparativement vite sur un mot très particulier qui a justement fait couler beaucoup d'encre ces derniers mois : "interdiction du don de sang et procédure de don de sang".

En Autriche, il existe de nouvelles réglementations à ce sujet. La particularité : Ni les hommes gays ni les hommes bisexuels ne devraient être discriminés à l'avenir. Ce qui devrait encore se faire attendre un peu en Allemagne est donc devenu réel en Autriche pour de nombreux queers.

L'Autriche modifie sa procédure de don du sang

Procédure de don de sang en Autriche : quelles sont les nouveautés ?

Il s'agit là d'un véritable tournant. En effet, en Autriche, les personnes homosexuelles et bisexuelles sexuellement actives sont désormais "officiellement" autorisées à donner leur sang, notamment parce qu'il existe un manque évident de réserves.

Ainsi, la communauté du pays a réussi à faire un pas important vers l'égalité des droits. Entre-temps, de nombreuses personnes du monde politique se sont déjà exprimées positivement sur cette évolution.

Le ministre autrichien de la Santé, Johannes Rauch, est l'un des hommes politiques qui salue les nouvelles directives. Il a déclaré dans une déclaration officielle à l'agence de presse que cela permettrait d'éliminer la discrimination envers les queers.

Parallèlement, Rauch a souligné que c'est notamment grâce aux efforts de la communauté dans le pays qu'il y a désormais plus d'égalité.

Évaluations, préjugés et problèmes

L'Autriche n'est pas le seul pays à avoir longtemps débattu de la procédure de don de sang pour les queers. Dans d'autres pays du monde aussi, la question de savoir si des personnes peuvent être exclues sans que leur comportement individuel à risque soit évalué est toujours d'actualité.

L'interdiction suppose par exemple que les hommes gays ont un comportement sexuel débauché et certainement irresponsable - et ce, bien que les hétérosexuels puissent bien entendu aussi contracter le VIH. Mais personne ne s'interroge sur le risque individuel.

Autriche : qui peut donner son sang et qui ne le peut pas ?

Les directives concernant la procédure de don de sang en Autriche sont très précises. La règle est la suivante : les personnes qui ont eu des rapports sexuels avec trois partenaires ou plus au cours des trois derniers mois ne peuvent pas donner leur sang pendant une période de trois mois également ..., et ce indépendamment du fait qu'elles soient par exemple homo-, bi- ou hétérosexuelles. En outre, les donneurs de sang ne doivent pas avoir eu de rapports non protégés avec de nouveaux partenaires un mois avant le don de sang.

Dans ce contexte, les "anciennes réglementations" semblent plus que dépassées. En effet, il y a encore peu de temps, les hommes gays ne devaient pas avoir eu de relations sexuelles depuis 12 mois ( !) pour pouvoir donner leur sang.

Les responsables autrichiens espèrent maintenant que le nombre de personnes prêtes à donner leur sang en Autriche augmentera. Cela permettrait d'éviter au mieux les pénuries de sang.

Quand l'interdiction du don de sang sera-t-elle levée en Allemagne ?

Il s'agit d'une question relative à la procédure de don de sang à laquelle personne ne peut répondre avec précision. Ce qui est sûr, c'est que la coalition des feux de signalisation s'est prononcée en faveur de l'abolition. Mais pour l'heure, les politiques se préoccupent surtout de toutes les questions relatives à la loi sur l'autodétermination.

Actuellement, les hommes bisexuels et homosexuels ne sont autorisés à donner leur sang que s'ils n'ont eu qu'un seul partenaire (et pas un nouveau) au cours des quatre mois précédant le don de sang.

Une question qui plane toujours au-dessus de tout ici est bien sûr : quelle est la valeur pour les gens de pouvoir donner leur sang ? Ne serait-il pas plus judicieux d'éviter au mieux un manque de réserves ? Ou est-il vraiment réaliste qu'un homme, par exemple, renonce à avoir des relations sexuelles avec son nouveau partenaire parce qu'il veut aller donner son sang "quelques jours plus tard" ?

Les politiciens allemands devront sans doute eux aussi se pencher à l'avenir de manière approfondie sur ces points précis - parallèlement à la loi sur l'autodétermination.

 

Hier findest du die besten & beliebtesten Sextoys für Gays <– Kannst du dich noch daran erinnern Nicolas Puschmann wird verletzt

Leave a Reply