De nos jours, lorsqu'on parle de nouvelles maladies, beaucoup de gens sursautent, surtout en période de pandémie. La donovanose est une maladie qui peut être transmise par voie sexuelle. Jusqu'à présent, elle n'était pas encore très répandue sous les latitudes européennes. Cependant, des rapports indiquent que la maladie se propage ici aussi.

Une fois qu'elle s'est déclarée dans un organisme, elle peut augmenter le risque de contracter le VIH. Comme pour le sida, il est possible dans la grande majorité des cas de se protéger d'une contamination en utilisant des préservatifs.

Une nouvelle MST fait peur

Donovanosis - Les chiffres sont encore limités en Europe

La donovanose n'est pas encore très répandue en Europe. Les statistiques parlent de 30 cas pour le continent en 2019, contre 18 en 2020 - probablement aussi parce que les gens étaient de toute façon moins actifs sexuellement pendant les restrictions de contact introduites cette année-là dans de nombreux pays européens.

On ne sait pas encore quelle est la situation actuelle. Il est donc tout à fait possible que l'assouplissement des règles de Corona dans de nombreux pays ait entraîné une recrudescence du nombre de cas de donovanose.

La maladie est également connue sous le nom de "maladie vénérienne carnivore".

Même si la donovanose fait encore partie des pathologies rares en Europe, les Indiens y sont confrontés depuis plus longtemps. Les chiffres y sont également plus élevés.

La donovanose est communément appelée "maladie sexuellement transmissible carnivore"... Et ce parce qu'elle provoque des inflammations, surtout dans la zone intime. Dans le pire des cas, la peau des zones concernées peut même mourir.

Comment remarque-t-on une maladie ?

Ce qui est particulièrement insidieux, c'est qu'une inflammation provoquée par une contamination par la donovanose ne provoque aucune douleur dans un premier temps. Au lieu de cela, de petits nodules de couleur rouge se forment dans la zone intime (parfois aussi à d'autres endroits, mais beaucoup plus rarement ici).

Les nodules en question n'apparaissent pas longtemps et disparaissent généralement au bout de quelques jours. De nombreux patients se sentent en sécurité et pensent qu'il s'agit d'une simple éruption cutanée ou autre. Après une courte pause, des excroissances apparaissent et deviennent de plus en plus grandes.

Si l'on n'agit pas maintenant, on risque d'attaquer et de détruire les tissus de la zone concernée.

Comme la maladie s'attaque également au système immunitaire, le risque d'infection par le VIH est également plus élevé. Par conséquent, les effets se manifestent à différents niveaux et doivent être pris au sérieux, même si le nombre de cas en Europe est encore faible.

Comment les malades sont-ils traités ?

Dans un premier temps, il est particulièrement important d'être attentif aux nodules rouges dans la zone intime et d'en rechercher la cause, même s'ils disparaissent. La bonne nouvelle, c'est qu'en commençant un traitement à temps, on peut en grande partie éviter le pire. Dans la plupart des cas, les antibiotiques permettent de prévenir l'"effet carnivore" évoqué plus haut.

Mais il est bien entendu possible d'agir avant l'infection et de se protéger au mieux. Le moyen de choix (comme souvent pour les maladies sexuellement transmissibles) : Les préservatifs. (Veuillez noter que : La protection qui va de pair avec les préservatifs en caoutchouc est élevée, mais elle n'est tout de même pas de 100 % !)

Il faut également garder à l'esprit que même ceux qui ont contracté la donovanose une fois ne sont pas à l'abri d'une deuxième, troisième, etc. Ils ne sont pas à l'abri d'une deuxième infection. Selon les recherches actuelles, il est possible d'être à nouveau infecté après seulement un an et demi.

 

D'ailleurs, l'acteur de Tatort Vladimir Burlakov est également gay.

Une réponse à "Une nouvelle MST fait peur"

  1. Il faut absolument porter un préservatif lors des rapports sexuels. Je ne voudrais jamais avoir de rapports sexuels sans préservatif et je déconseille de le faire sans.

    0
    0
    Répondre

Leave a Reply