Comment les droits des familles arc-en-ciel pourraient-ils être renforcés dans l'UE ? Il s'agit d'une question qui préoccupe non seulement la communauté, mais aussi les politiques. Marco Buschmann, du FDP, est l'un de ceux qui s'engagent actuellement en faveur de la communauté et qui s'exprime en conséquence. Il souhaite que la décision récemment prise par la Cour fédérale de justice européenne soit appliquée dans toute l'UE.

Cela ne devrait pas plaire à tout le monde. En effet, la situation de départ dans différents pays de l'UE, par exemple, est complètement différente de celle de l'Allemagne.

Plus de droits pour les familles arc-en-ciel

Que demande exactement Buschmann pour les familles arc-en-ciel ?

Marco Buschmann s'engage actuellement, entre autres, pour que les parentalités officiellement reconnues dans un pays de l'UE soient automatiquement reconnues dans les autres pays de la Communauté européenne. Il ne faut pas faire de distinction entre les couples hétérosexuels et homosexuels.

Buschmann définit l'ensemble de manière encore plus précise dans l'étape suivante, en expliquant qu'à son avis, il est important que chaque pays puisse décider de ce qui est considéré comme une famille. Mais en même temps, les décisions prises dans ce contexte par un pays de l'UE devraient être acceptées par les autres.

Les "formes modernes de famille" ne devraient pas être exclues de ce cadre. Les familles, indépendamment du fait que les enfants grandissent par exemple avec des parents de même sexe, doivent pouvoir exercer leur liberté dans l'espace européen.

Plus que "simplement" de la tolérance

Si l'on prend un peu de temps pour se pencher un peu plus sur le sujet, on se rend vite compte qu'il s'agit de bien plus que de l'aspect émotionnel et du désir de plus d'égalité.

Par exemple, si une famille arc-en-ciel décidait de déménager en Europe, d'un pays tolérant vers un pays qui restreint les droits des queers, cela pourrait entraîner de nombreux problèmes. Dans le pire des cas, les enfants en pâtiraient également, car il pourrait y avoir des complications pour s'inscrire dans l'école de son choix, etc. C'est précisément ce que les règles plus générales(et plus tolérantes) visent à éviter.

Qu'a décidé la Cour de justice européenne ?

Le message véhiculé par l'arrêt de la Cour de justice européenne était clair : plus de droits pour les familles arc-en-ciel. Elles doivent pouvoir se déplacer plus librement et sans restriction dans l'UE.

Parallèlement, la coalition Ampel a également décidé de renforcer les droits des queers et des familles homoparentales. Cela a été particulièrement clair en ce qui concerne les familles arc-en-ciel avec deux mères. Dans ce cas, l'épouse de la mère biologique sera désormais automatiquement considérée comme le deuxième parent. Ce droit s'appliquera à l'avenir non seulement aux couples mariés, mais aussi aux couples homosexuels non mariés.

Tous les pays de l'UE ne devraient pas être enthousiasmés...

Ce n'est un secret pour personne que les opinions sur le nombre de droits à accorder aux queers divergent parfois fortement au sein de l'UE. La situation de la communauté est considérée comme tendue, surtout en Pologne et en Hongrie. Ici, la politique s'en prend régulièrement à la communauté. On n'a pas oublié non plus : Les zones libres LGBTQI+ en Pologne et les déclarations homophobes de Victor Orbán.

Il est toutefois clair que les deux pays font partie de l'UE, même s'ils ne s'identifient pas à 100 % à ses valeurs. En conséquence, ils devront tôt ou tard s'arranger, sur la base de l'arrêt de la Cour de justice européenne.

 

Tu t'es déjà demandé à quel point les Jeux olympiques d'hiver sont queer ?

Leave a Reply