Lysander Laier est transsexuel

Depuis deux ans, Lysander Laier est membre du conseil municipal de Würzburg. Auparavant, il s'est engagé auprès des Jeunes Verts et dans la politique des réfugiés. Son engagement a été récompensé. La section jeunesse des Verts l'a élu à son bureau.

Aujourd'hui, il fait à nouveau les gros titres avec son coming out. Ce jeune homme politique de 24 ans, membre des Verts, est transsexuel.

Il s'est notamment entretenu de cette étape importante avec la chaîne TV Mainfranken. Avec Lysander, c'est une autre personne publique qui a fait son coming out en tant que que queer. Il devrait ainsi avoir donné du courage à beaucoup d'autres. Mais comment réagissent ses collègues de parti ? Et comment l'outing a-t-il été perçu par le public ?

Lysander Laier révèle son transsexualisme

Laier s'est sentie mal à l'aise pendant des années

Lors de l'entretien avec TV Mainfranken, Laier a donné un aperçu profond de sa "crise du genre" et a parlé en détail de sa transsexualité.

Il y a six mois, il a fait son premier coming out devant un cercle restreint de personnes. Un peu plus tard, il a fait une déclaration publique. De nombreuses personnes transsexuelles remarquent d'ailleurs dès l'enfance qu'elles sont nées dans le mauvais corps et commencent donc souvent à s'habiller différemment pour se trouver.

Pour Lysander Laier, en revanche, c'était complètement différent. Il n'a pris conscience de sa transsexualité que relativement tard. Il a simplement senti qu'il était très mal à l'aise dans son corps ces dernières années et a donc entamé une conversation avec un ami transsexuel à qui il pouvait se confier. C'est cette conversation qui lui a fait prendre conscience qu'il pourrait être transsexuel.

Peu de temps après, il a essayé un nouveau look. Des vêtements masculins et des cheveux courts le faisaient se sentir bien et il se rendait de plus en plus compte qu'il était transsexuel.

Sur le plan professionnel, il a déjà pu se réjouir de nombreux soutiens. Beaucoup de membres de son parti considèrent son outing comme courageux et continuent bien sûr à soutenir l'homme politique local des Verts. De plus, beaucoup considèrent ce sujet comme "privé". En d'autres termes, le fait que Lysander ait fait son coming-out est tout à fait important et acceptable, mais n'est pas pertinent par rapport à son travail.

Lysander Laier révèle son transsexualisme

Le coming out de Laier n'influence pas négativement sa carrière

Laier craignait de ne plus être pris au sérieux en tant que politicien après son coming out. Mais cette crainte ne s'est pas confirmée. Tant ses collègues de parti que ses collègues féminines le soutiennent. Beaucoup l'ont également félicité pour cette démarche courageuse.

Et si la loi sur l'autodétermination est adoptée un jour, Laier prévoit également de faire changer son deadname. Reste à savoir combien de temps il faudra pour que cela devienne possible. Même si la coalition de l'Ampel s'est toujours montrée favorable à cette loi, il reste encore quelques obstacles à surmonter.

L'une des principales critiques à l'encontre de la situation actuelle est qu'il est encore très difficile pour les personnes transsexuelles de faire adapter leur sexe de manière officielle, par exemple sur leurs papiers d'identité. La procédure à suivre est longue et souvent très coûteuse. De plus, les personnes concernées sont confrontées à de nombreuses questions sur leur personne et leur comportement sexuel et se sentent discriminées au cours de la procédure.

Mais la loi sur l'autodétermination mentionnée plus haut devrait justement changer la donne. Et Lysander Laier devrait également en profiter.

 

On passe à : Neil Patrick Harris fête son 8e anniversaire de mariage

Leave a Reply