En Israël, les couples arc-en-ciel pourront désormais aussi devenir parents de substitution

Israël : les couples arc-en-ciel peuvent désormais devenir parents de substitution

Il s'agit là d'un tournant important vers "plus d'égalité pour les couples arc-en-ciel". En effet, en Israël, les couples de même sexe (et d'ailleurs aussi les célibataires) seront autorisés à l'avenir à avoir des enfants avec le soutien d'une mère porteuse. Une déclaration en ce sens a déjà été faite par l'actuel ministre de la Santé. La nouvelle loi devrait entrer en vigueur dès le 11 janvier 2022.
Un moment historique pour le pays et surtout pour sa communauté !

Un regard sur le passé et l'avenir

De manière générale, il est bien sûr intéressant de noter que les nouvelles possibilités ne sont pas arrivées "du jourau lendemain", mais qu'elles sont en quelque sorte le résultat d'une évolution plus longue.
Jusqu'à présent, par exemple, seuls les couples hétérosexuels étaient autorisés à collaborer avec une mère porteuse en Israël pour réaliser leur désir d'enfant. Et même dans ce cas, des conditions extrêmement strictes devaient être respectées. Les personnes homosexuelles, par exemple, qui ne souhaitaient pas pour autant renoncer à leur "bonheur familial parfait" si souvent cité, devaient jusqu'à présent espérer en Israël qu'une mère porteuse d'un autre pays se présente.
En bref, les couples homosexuels qui souhaitaient agrandir leur famille devaient jusqu'à présent surmonter quelques obstacles en Israël. Mais à l'avenir, cela devrait appartenir au passé. C'est pourquoi la communauté a une bonne raison de se réjouir.

La déclaration du ministre israélien de la Santé

La déclaration de l'actuel ministre israélien de la Santé a montré à quel point la politique, entre autres, peut être émue par ce sujet émotionnel. Horowitz a souligné en substance qu'il s'agissait d'un "jour historique" dont pourra profiter non seulement la communauté LGBTQI+ du pays, mais aussi la société dans son ensemble.
Et effectivement : à partir de la mi-janvier 2022, les couples de même sexe en Israël auront désormais la possibilité de réaliser leur rêve de fonder une famille avec des enfants.
Dans le même temps, les responsables politiques semblent être tout à fait conscients qu'il reste encore beaucoup de barrières à lever sur le chemin de l'égalité des droits, malgré les changements importants. Dans ce contexte, les droits des mères porteuses doivent également être renforcés et protégés.
Les possibilités qui s'offrent aux couples de même sexe dans ce contexte sont désormais nettement plus variées qu'auparavant.
Cependant, il faudra parfois encore faire preuve de patience avant que beaucoup ne soient prêts et puissent crier à tue-tête "Maman !"ou "Papa !". En effet, le nombre de couples de même sexe est actuellement très faible par rapport au nombre de mères porteuses. Il reste à espérer que cela changera dans les mois et les années à venir, afin que les nouvelles options puissent être utilisées de manière encore plus individuelle.
Afin de créer les meilleures conditions possibles pour les enfants comme pour les parents, il faut bien sûr encore déposer une demande officielle. Sur la base de ce document, d'entretiens et autres, il sera décidé si les demandeurs concernés sont aptes à devenir parents. La mère porteuse est bien entendu également impliquée dans le processus.

Quelle est la situation des queers en Israël ?

Israël fait partie des pays qui, au fil des années, sont devenus nettement plus tolérants envers les homosexuels ou les queers en général.
Les changements sont particulièrement visibles dans les grandes villes. La Gay Pride annuelle de Tel-Aviv est un événement qui fait désormais des vagues, même au-delà des frontières du pays. Dans le cadre de cet événement également, les revendications pour plus d'égalité font partie de la norme.

 

Tu trouveras ici le résultat de l'enquête des Droits des transsexuels.

Leave a Reply