L'homophobie au quotidien
La force d'expression qui se cache derrière cet acte est décevante. A Berlin, les plaques commémoratives érigées en l'honneur du mouvement homosexuel ont à nouveau été endommagées.

Les panneaux se trouvent sur la rive Magnus-Hirschfeld. Des personnes (encore) inconnues les ont barbouillés et ont brûlé les visages qui y étaient représentés.

En fait, ces panneaux sont censés commémorer le premier mouvement d'émancipation homosexuelle. Certaines personnes homophobes semblent y voir une épine dans le pied - et ce n'est pas la première fois.

La protection de l'État a ouvert une enquête

L'homophobie au quotidien
Une enquête plus approfondie doit maintenant permettre de déterminer qui a endommagé les trois visages et barbouillé les plaques commémoratives.

Ce qui est particulièrement effrayant, c'est que certaines personnes semblent être tellement dérangées par la plaque commémorative qu'elles ne supportent pas qu'elle se trouve au centre de la ville et qu'elle soit par conséquent très présente. Cela fait maintenant cinq fois ( !) que des actions de ce type ont lieu. Mais même sans feu, on a déjà essayé par le passé de montrer son aversion pour le milieu en attaquant les plaques d'une autre manière.

Les citoyens et la protection de l'État devraient être d'accord sur un point : il ne s'agit en aucun cas "seulement" de destruction, mais plutôt d'une déclaration qui s'oppose à l'égalité et au mouvement d'émancipation des homosexuels.

Les dommages de ce type ne doivent pas être minimisés

L'homophobie sur les plaques commémoratives
Même si les plaques commémoratives en question sont - de prime abord - des objets morts, l'expérience montre que de telles actions peuvent être suivies d'agressions physiques.

C'est surtout la brutalité (avec le feu) avec laquelle on a procédé ici qui interpelle.

Actuellement, l'enquête se poursuit. Mais ceux qui se sont penchés d'un peu plus près sur l'histoire des plaques commémoratives en question sauront qu'elles ont été renouvelées à plusieurs reprises dans le passé.

Pour ceux qui ont commis le vandalisme en question, la reconstruction ou la remise en état ne devrait être que la preuve qu'il n'est tout simplement pas possible de rendre invisibles la communauté et son histoire.

Quel est le degré de tolérance de Berlin ?

L'homophobie sur les plaques commémoratives
Berlin est généralement considérée comme une ville cosmopolite, colorée et tolérante. Cependant, des actions telles que le vandalisme de la plaque commémorative montrent régulièrement que la capitale allemande a encore beaucoup de marge de progression.

Un coup d'œil sur les statistiques fait également peur. Le nombre d'agressions homophobes contre les queers est en hausse. Un service spécial a même été créé au sein du parquet de Berlin pour s'occuper exclusivement de ce domaine.

Ce qui est particulièrement effrayant, c'est qu'il y a toujours un grand nombre de cas non déclarés d'agressions homophobes. Parfois, les victimes ont honte de s'être fait agresser, mais parfois, c'est la peur d'être à nouveau contacté par l'agresseur si une plainte est déposée.

Il est donc probable que l'augmentation des statistiques ne reflète pas encore toute l'ampleur du problème.

La police et le ministère public s'efforcent donc de montrer leur présence et de faire comprendre qu'il ne s'agit pas d'une "stupide blague de jeunes", mais d'un problème sérieux à bien des égards.

Dans le même temps, il convient de souligner que le cas de vandalisme à Berlin n'est pas un cas isolé. De nombreux incidents de ce type se sont produits par le passé, dans toute l'Allemagne.

Où les personnes concernées peuvent-elles trouver de l'aide ?

Les queers qui ont été victimes de violence peuvent trouver des services d'aide près de chez eux. Une petite recherche sur Internet permet généralement de trouver un interlocuteur. Une chose est sûre : Personne ne doit se sentir seul. La communauté (y compris les personnes qui la soutiennent) est plus grande qu'il n'y paraît souvent.

 

Vous avez lu cet article passionnant ? Irina Schlauch est la première "princesse charmante

 

 

Leave a Reply