Quel est le rôle de l'homophobie à l'heure actuelle ?

De nombreux queers s'accordent à dire que beaucoup de choses ont été faites au fil du temps en ce qui concerne l'égalité des droits à laquelle ils aspirent. Mais en même temps, il est aussi clair qu'il y a encore beaucoup de chantiers dans ce domaine.

Le fait que de nombreux gays et lesbiennes, par exemple, doivent craindre de se tenir la main ou de s'embrasser dans la rue constitue avant tout un problème majeur. La Journée contre la transphobie et l'homophobie, célébrée chaque année à la mi-mai, a une fois de plus attiré l'attention sur ce sujet important.

Il est néanmoins effrayant de constater que dans certaines parties du monde, de nombreuses personnes doivent même craindre pour leur vie simplement parce qu'elles sont attirées par le même sexe.

L'homophobie existe-t-elle encore ?

Quelle est la situation actuelle dans les différents pays ?

Il ne fait aucun doute qu'en matière d'égalité et d'acceptation, de nombreux pays sont parvenus à franchir de nombreuses étapes importantes. Mais cela ne signifie pas que tout soit "parfait", même avec la meilleure volonté du monde. Au contraire ! Dans près de 70 pays, il est encore interdit d'être queer. Même en Allemagne, qui se montre relativement ouverte dans ce domaine par rapport à de nombreux autres États de la planète, il n'est officiellement permis d'aimer une personne du même sexe que depuis le milieu des années 1990.

Dans ce contexte, l'introduction du mariage pour tous a certainement constitué un tournant particulier. Aujourd'hui, de nombreuses personnes ont au moins un couple homosexuel dans leur cercle de connaissances élargi qui s'est marié. Beaucoup ont même adopté un enfant et vivent ensemble comme une famille arc-en-ciel heureuse.

De nombreux homosexuels souffrent de discriminations de toutes sortes

"Mais soyez contents ! Vous pouvez vous marier ! Mais qu'est-ce que vous voulez ?" - il y a certainement peu de queers qui n'ont pas entendu cette phrase au moins une fois dans le passé.

Le fait est cependant que nombre d'entre eux sont victimes de discrimination au quotidien - parfois "seulement" par des mots, parfois aussi physiquement.

Des études ont montré qu'il existe des différences entre les gays/les lesbiennes et les personnes trans en ce qui concerne le nombre exact de victimes. Ces dernières sont particulièrement exposées aux agressions verbales et physiques.

Dans ce contexte, une question que se posent pratiquement toutes les personnes concernées est la suivante : que puis-je faire ?

Après tout, on craint souvent que la situation ne s'aggrave encore si l'on cherche activement de l'aide. Mais ce serait aussi une erreur de ne pas se défendre et de laisser son quotidien se restreindre davantage.

Il existe, surtout dans les grandes villes, de nombreuses offres d'aide destinées aux personnes victimes de harcèlement de différentes manières. Selon l'ampleur et le degré de souffrance de la personne concernée par les agressions, il peut également être utile de recourir à une aide psychologique.

L'Allemagne comparée à d'autres pays

En Allemagne, il est permis de se marier avec son/sa partenaire de même sexe. Dans d'autres parties du monde, par exemple en Pologne, il existe des zones sans LGBTQ, car beaucoup de gens ici estiment que ce type d'amour mettrait en danger l'image classique de la famille.

Entre-temps, le Parlement européen s'engage également de plus en plus pour les droits de la communauté. Le fait qu'une participante russe à l'ESC, par exemple, reçoive des menaces de mort et de violence parce qu'elle s'engage pour les droits des minorités montre à quel point la haine est enracinée chez certaines personnes. En conséquence, il faudra peut-être encore un peu de temps avant que chacun puisse exprimer ouvertement ses sentiments - non seulement par la loi (comme en Allemagne par exemple), mais aussi dans l'esprit de ses semblables.

 

Vous avez entendu ? La ministre autrichienne de la justice Alma Zadić s'excuse pour la persécution des homosexuels!

Leave a Reply