Persécution des homosexuels : la ministre autrichienne de la Justice s'excuse

Les "excuses" restent un mot difficile à prononcer pour de nombreuses personnes. La ministre autrichienne de la Justice, Alma Zadić, a fait un pas important. Elle a présenté ses excuses pour la persécution des homosexuels dans le pays jusqu'à il y a une vingtaine d'années.

De nombreuses personnes ont été très touchées par ce geste et ont souligné sa portée particulière.

Des excuses pour la persécution des homosexuels

Les excuses d'Alma Zadić - de quoi s'agissait-il exactement ?

En Autriche aussi, il y a eu - surtout dans l'après-guerre - des tendances hostiles aux LGBTQ. Jusqu'au début des années 1970, il était par exemple interdit de vivre son amour en tant qu'homme pour des hommes. A l'époque, des milliers de personnes ont été condamnées.

Le délit correspondant s'appelait alors "fornication homosexuelle". Jusqu'au début des années 2000, être gay était encore considéré comme illégal dans de nombreux domaines. Ce n'est qu'en 2002 que l'âge de protection élevé en rapport avec la sexualité masculine a été déclaré nul et non avenu.

La déclaration qu'Alma Zadić vient de faire dans la salle de la cour d'assises de Vienne peut donc être considérée comme un tournant. Elle a déclaré qu'en tant que ministre de la Justice, elle présentait ses excuses à toutes les personnes homosexuelles et à leurs proches pour ce qui s'est passé, c'est-à-dire la persécution en raison de leur orientation sexuelle. Elle regrette "la souffrance et l'injustice" qui ont été commises. Les personnes concernées ont été "blessées dans leur dignité, dans leur humanité" par ceux qui "auraient dû les protéger".

La ministre autrichienne remercie la communauté

Dans son discours, la ministre autrichienne a également souligné l'importance de la communauté LGBTQ. Ses membres se sont engagés pendant des années pour l'égalité des droits, la tolérance et contre la discrimination.

De nombreuses personnes se sont montrées enthousiastes à l'égard de ce discours et l'ont salué - notamment sur les réseaux sociaux - comme un pas important dans la bonne direction. Il ne s'agit pas seulement de montrer qu'à notre époque, il est bien sûr tout à fait acceptable d'aimer des personnes du même sexe, mais aussi de remettre en perspective les condamnations du passé.

Il est intéressant de noter que les excuses et la dépénalisation qui en découle sont une étape que de nombreux queers ont longtemps réclamée par le passé.

Les victimes de l'époque seront-elles indemnisées ?

Les personnes qui ont été condamnées par le passé pour leur amour pour le même sexe ont été blessées de différentes manières et en ont gardé des séquelles, notamment psychologiques.

De nombreuses personnes se demandent à présent si des excuses peuvent suffire à assurer une base solide. De nombreuses voix s'élèvent actuellement pour réclamer des compensations financières pour les personnes concernées. Après tout, de nombreux homosexuels ont été arrêtés à l'époque et ont perdu - parfois plus, parfois moins - de temps de vie.

Cependant, aucune décision finale n'a encore été prise concernant cette demande. Il est donc intéressant de voir comment les choses vont évoluer à l'avenir.

LGBTQ et Autriche - quelle est la situation ?

Au fil du temps, la communauté LGBTQ en Autriche n'a cessé de croître. Vienne, la capitale, a notamment lancé de nombreuses initiatives et projets visant à renforcer les droits des queers et à prévenir la discrimination.

Ainsi, les subventions correspondantes traitent entre autres de :

  • Mesures visant à réduire les discriminations
  • Soutien aux personnes concernées
  • Promotion de la participation
  • l'exigence d'une plus grande diversité dans la vie quotidienne.

Il ne faut cependant pas oublier que même dans un pays aussi progressiste que l'Autriche, l'homophobie, la haine LGBTQ, etc. existent toujours. Les excuses de la ministre autrichienne de la Justice constituent sans aucun doute une étape importante, qui a sans doute donné un coup de pouce à la communauté.

Dans ce contexte, il est bien sûr réjouissant d'apprendre que la parade arc-en-ciel de cette année aura lieu le 19 juin - bien entendu dans des conditions de Corona. La manifestation devrait se dérouler à pied et à vélo. L'ensemble de la Vienna Pride devrait se dérouler en partie on-line et en partie off-line afin de toucher à nouveau le plus grand nombre de personnes possible.

 

Le savais-tu déjà ? Voici les 5 raisons ultimes pour faire plus l'amour!

Leave a Reply