Combien de mariages entre personnes du même sexe se soldent par un divorce ?

Divorces Autour du débat sur l'autorisation ou non des mariages entre personnes de même sexe, un chiffre particulier est souvent oublié : le nombre de mariages homosexuels qui se soldent par un divorce au fil du temps.

Une statistique vient d'être publiée à ce sujet. Une question qui a joué un rôle particulièrement important dans ce contexte est la suivante : quel a été l'impact des nombreux mariages entre personnes de même sexe sur le taux de divorce ? Plus de mariages signifient aussi plus de séparations, n'est-ce pas ?

(Pour explication : les chiffres cités ici proviennent du rapport de l'Office fédéral de la statistique).

Y a-t-il aussi des divorces entre personnes du même sexe ?

Un coup d'œil sur les statistiques : quelle est la stabilité des mariages entre personnes de même sexe ?

Tout d'abord, il va de soi que les mariages entre personnes de même sexe ne sont pas à l'abri d'un divorce. Les divorces se produisent - au sens propre du terme - dans les meilleures familles. Même chez les queers.

Selon ces statistiques, environ 143.800 mariages ont été divorcés en Allemagne en 2020. Dans 900 cas, ce sont des couples de même sexe qui se sont séparés. Le pourcentage est donc de 0,6%.

La pertinence de ce chiffre ne se révèle toutefois que lorsqu'il est mis en perspective par rapport à des valeurs de référence. En 2019, 0,7 % des couples se sont séparés. Ce qui semble à première vue être moins de divorces se relativise toutefois un peu si l'on considère également les chiffres globaux. En effet, en 2020, neuf fois ( !) plus de couples de même sexe ont divorcé qu'en 2019.

Il ne faut toutefois pas perdre de vue un point particulier : La plupart des mariages ne sont pas dissous "du jour aulendemain". De toute façon, le mariage homosexuel n'a été autorisé que depuis quatre ans environ. L'augmentation des chiffres ne correspond donc pas à une vague de divorces, mais probablement à une évolution normale. Comme la plupart des couples - homosexuels ou non - prennent encore plus de temps pour divorcer, il se pourrait bien que les chiffres continuent d'augmenter à l'avenir.

Qui souhaite divorcer et quel rôle jouent les "guerres des roses" ?

Il est vrai que les statistiques actuelles ne permettent pas de savoir si une guerre des roses a été menée et avec quelle intensité. Mais un détail pourrait bien indiquer dans quelle mesure la séparation s'est déroulée à l'amiable.

Les entretiens et les statistiques ont également porté sur la manière dont la demande de divorce a été introduite. Dans la grande majorité des cas (près de 90 %), la demande a été introduite par l'un des conjoints, l'autre étant d'accord. Dans sept pour cent des cas, les deux parties ont fait la demande. Dans 4 % des cas seulement, l'une des parties n'a pas accepté la demande.

Le mariage entre personnes de même sexe dans d'autres pays

Alors que le mariage entre personnes de même sexe est devenu "normal" en Allemagne, les queers luttent encore pour leur droit dans de nombreux autres pays. Le débat sur ce thème est particulièrement actuel en Suisse, pays voisin.

La question de savoir si les couples de même sexe doivent être autorisés à s'unir pour la vie doit être soumise au vote populaire fin septembre. Le fait que de nombreux artistes suisses aient entre-temps pris la parole pour promouvoir le mariage queer avec une chanson montre à quel point le débat est varié. Ce type de "publicité" pourrait porter ses fruits. Après tout, il y a encore beaucoup de gens en Suisse qui ne savent pas encore où mettre leur croix ici. Certains pronostics en rapport avec la votation à venir laissent toutefois espérer. Actuellement, il semble qu'il n'y ait plus beaucoup d'obstacles au mariage homosexuel dans le pays voisin.

En République tchèque aussi, l'interdiction ou l'autorisation du mariage entre personnes du même sexe fait actuellement l'objet d'un débat animé. Cependant, selon des sondages récents, une grande partie de la population tchèque semble ne pas avoir de problème avec les mariages queer. Reste à savoir dans quelle mesure cette ouverture d'esprit se répercutera sur la politique du pays.

 

Vous avez entendu ? Le conseil d'entreprise interdit le "*intérieur".

Leave a Reply