Maladies sexuellement transmissibles
Quelles sont les MST les plus répandues chez les homosexuels ?

Même si les homosexuels ne sont pas les seuls à souffrir d'IST, certaines pathologies sont plus fréquentes dans ce milieu.

Le plus insidieux : souvent, les personnes concernées ne remarquent que relativement tard qu'elles souffrent d'une IST. Les premiers signes sont souvent balayés sous le fameux tapis. Parfois aussi par peur de devoir consulter un médecin. Pourtant, il est généralement beaucoup moins compliqué de traiter une IST au stade initial. En revanche, si la maladie est déjà relativement avancée, il y a souvent des risques de séquelles permanentes.

La liste suivante montre les plaintes largement répandues, entre autres, au sein de la communauté gay.

Pas vraiment une MST classique : le sida

Lorsque l'on pense aux MST et aux homosexuels, on pense souvent inévitablement au sida. Il est toutefois intéressant de noter qu'il ne s'agit pas d'une MST, mais d'une sorte de déficience immunitaire, qui se transmet toutefois par voie sexuelle.

C'est pourquoi le VIH/sida est "exclu" de l'aperçu suivant. Il convient toutefois de rester vigilant et de se protéger avec des préservatifs. En outre, un changement fréquent de partenaires sexuels peut avoir pour conséquence d'augmenter le risque individuel de s'infecter par le VIH.

Syphilis

Avec le sida, la syphilis fait partie des maladies les plus connues qui peuvent être transmises par voie sexuelle. Si elle n'est pas traitée, elle peut laisser des séquelles permanentes ou même entraîner la mort. Certains bébés naissent avec la syphilis, car ils sont infectés dans le ventre de leur mère.

De nombreux symptômes liés à cette maladie pourraient théoriquement être attribués à d'autres maladies. C'est pourquoi il est souvent difficile - surtout au stade initial - pour les personnes concernées de faire une attribution possible correspondante.

Souvent, un ulcère au niveau des parties génitales fait dresser l'oreille à la personne concernée. Celui-ci disparaît en général rapidement, de sorte que le patient se calme généralement assez vite. Il arrive aussi qu'aucun ulcère n'apparaisse alors que la maladie évolue en silence.

Toute personne qui soupçonne d'avoir contracté la syphilis devrait donc consulter un médecin à temps. Aux premiers stades, il est souvent possible d'obtenir une guérison. Les chances s'amenuisent toutefois avec la progression de la maladie.

Gonorrhée

La gonorrhée est l'une des IST les plus fréquentes, et pas seulement chez les homosexuels. Les symptômes classiques sont des démangeaisons, des douleurs en urinant et des rougeurs. Si la maladie progresse, du pus peut également s'écouler du pénis.

Pour établir le diagnostic, le médecin examine le pus en question. Heureusement, la gonorrhée se traite généralement de manière simple, de sorte que les symptômes disparaissent rapidement. Les personnes touchées doivent toutefois être examinées régulièrement, car les rechutes ne sont pas rares.

Herpès

L'herpès génital ou herpès peut également être transmis par voie sexuelle. Les symptômes sont généralement de petites vésicules qui démangent ou sont douloureuses, ainsi que des gonflements. Dans les cas les plus graves, les personnes concernées souffrent également de fièvre.

Ce qui est insidieux : quiconque a souffert d'herpès une fois a le virus en lui. Selon son statut ("endormi" ou "actif"), il peut alors être transmis à des partenaires sexuels. Si le système immunitaire a été fortement sollicité - par exemple dans le cadre d'un rhume - et qu'il est affaibli, l'herpès a de nouveau la partie facile. De nombreux scientifiques sont également d'avis que le psychisme joue un rôle important dans l'apparition de l'herpès.

L'herpès ne se guérit pas. Comme mentionné précédemment, les phases sans symptômes ne sont que des phases inactives.

Inflammation de l'urètre

L'inflammation de l'urètre peut également être transmise par voie sexuelle. La raison pour laquelle certains hommes en sont si souvent atteints et d'autres pas du tout n'a pas encore été entièrement élucidée.

La gonorrhée, déjà mentionnée plus haut, peut également être considérée comme un diagnostic différentiel. Un examen de l'écoulement ou du pus permet d'en savoir plus.

En règle générale, une inflammation typique de l'urètre ne s'accompagne pas toujours de fortes douleurs. Certains hommes ne ressentent qu'un léger tiraillement.

Conclusion :

De nos jours, la plupart des IST peuvent être prévenues par une combinaison de conscience corporelle saine, de préservatifs et d'éducation. Toutefois, toute personne qui découvre des symptômes, même en prenant toutes les précautions nécessaires, ne doit pas hésiter à consulter un médecin. Souvent, l'évolution des IST peut être moins compliquée grâce à une intervention rapide et un traitement approprié.

Comment se protéger des MST ?

7 responses to "Maladies vénériennes"

  1. Nice Infos. Entre-temps, il existe aussi la possibilité de se faire tester régulièrement pour les infections sexuellement transmissibles. Je trouve que s.a.m health a une bonne solution, si quelqu'un veut y jeter un coup d'œil : https://samhealth.de/

    0
    0
    Répondre
  2. Si tu changes souvent de partenaire, il est normal d'utiliser un préservatif. Un préservatif te protège, toi et ton partenaire. Si tu es ensemble et que tu fais confiance à ton partenaire, tu peux le laisser de côté, mais si tu as des relations sexuelles avec de nombreux partenaires, utilise toujours un préservatif !

    5
    0
    Répondre
  3. Maintenant, je fais plus attention quand je mets ma langue dans quelque chose... super contribution

    6
    1
    Répondre
  4. Il est préférable de ne pas changer de partenaire, d'avoir une bonne hygiène et d'utiliser des préservatifs.

    6
    0
    Répondre
  5. C'est une bonne information et les conséquences sont très bien expliquées.
    Est bon à lire

    2
    0
    Répondre
  6. Excellente contribution ?
    Les HOMMES devraient vraiment faire plus attention à cela et ne pas être toujours aussi crédules. Alors, mes chers amis, n'ayez pas de charme et allez régulièrement chez Pimmel Doc ?

    2
    1
    Répondre

Leave a Reply