Le nouveau jeu vidéo "The Beat" est lancé avec un personnage principal queer

Dans le monde des jeux vidéo, il n'y a (du moins jusqu'à présent) que peu de jeux qui traitent de la communauté LGBTQIA+. Mais cela devrait maintenant changer. L'un des précurseurs en la matière est peut-être le jeu "The Beat : A Glam Noir Game".

Dans ce jeu, le personnage principal est un policier homosexuel qui garde sa sexualité cachée. Mais il ne s'agit pas seulement d'un policier gay. Au contraire, l'ensemble de l'intrigue traite de thèmes queer.

Plusieurs films queer semblent avoir servi d'inspiration. Entre autres, quelques lieux réels et historiques ont été intégrés à l'intrigue. Tous ces facteurs rendent le jeu vidéo encore plus authentique.

Jeu vidéo gay - The Beat A Glam Noir Game

De quoi s'agit-il dans The Beat : A Glam Noir Game ?

The Beat : A Glam Noir Game se joue sur PC. Il s'agit de résoudre une affaire de meurtre dans un bar gay. A cela s'ajoute : Il ne reste en tout et pour tout que sept jours pour empêcher un autre meurtre.

Les joueurs et joueuses peuvent influencer les décisions du personnage principal via les boîtes de dialogue. Le protagoniste se retrouve dans de nombreux endroits joliment décorés, notamment dans un bar LGBTQIA+ et sur la plage.

Le principe qui se cache derrière le jeu est bien compréhensible. Néanmoins, il est bien sûr important de lire attentivement les dialogues et de bien réfléchir à la prochaine étape (et à ses éventuelles conséquences).

Un film anglais comme source d'inspiration

Dans les années 1980, le film culte "My Beautiful Laundrette" est sorti en Angleterre. Dans ce film, deux jeunes hommes homosexuels ouvrent une laverie automatique et veulent bâtir un empire de la laverie, mais ils doivent non seulement faire face au quotidien commercial, mais aussi à de nombreux problèmes familiaux et sociaux. D'ailleurs, ce lieu précis est l'un des endroits réels intégrés dans le jeu vidéo.

Ce qui est particulièrement impressionnant, c'est que les développeurs ne se sont pas contentés de décrire la communauté queer, mais qu'ils ont également intégré certains lieux qui ont joué ou jouent encore un rôle important pour la scène, à quelque niveau que ce soit. Et il n'y a pas que la blanchisserie du film qui a trouvé sa place dans le jeu vidéo.

Jeu vidéo gay - The Beat A Glam Noir Game

Autres lieux importants de la communauté queer

La plage qui apparaît dans le jeu vidéo a également un lien avec un lieu réel. La "Black Rose Beach" de Melbourne a servi de modèle. A la fin des années 1970, cette plage était connue pour être le lieu de rendez-vous de nombreux hommes pour le "gay cruising". Comme l'homosexualité était encore punie à l'époque, de nombreux fonctionnaires ont eu recours à une astuce. Ils envoyaient surtout leurs collègues les plus beaux. Ceux-ci avaient alors pour mission de confondre les hommes homosexuels. Et même le pub du jeu vidéo a été inspiré d'un bar LGBTQIA+ de Melbourne.

Les développeurs de jeux ont fait beaucoup d'efforts pour représenter dignement la communauté LGBTQIA+ dans un jeu vidéo.

Et qui sait ? Peut-être que ce sont précisément ces jeux qui inspireront à l'avenir d'autres éditeurs de jeux dans leur travail ?

Quel est le rôle de la queerness dans le domaine des jeux vidéo ?

De nombreuses personnes pensent que la diversité dans le domaine des jeux vidéo et PC en est encore à ses balbutiements. Et en effet : un coup d'œil sur les hits des jeux actuels et passés montre que la plupart des héros sont clairement masculins ou clairement féminins. L'orientation sexuelle n'est que rarement indiquée.

Entre-temps, certains personnages ne peuvent toutefois pas être clairement catégorisés comme "masculins" ou "féminins". Un signe de changement ? Peut-être bien. Ici, comme souvent, il faut attendre.

 

Incroyable mais vrai ! Kharkiv célèbre la Pride Parade pendant la guerre

Une réponse à "Jeu vidéo gay - "The Beat : A Glam Noir Game""

  1. À mon avis, Planet Randy est le meilleur site de divertissement et d'apprentissage.

    0
    0
    Répondre

Leave a Reply