L'activiste Emma Kohler demande l'abolition de la "loi sur les transsexuels".

En Allemagne, les gens vivent de manière autodéterminée et ne doivent pas craindre d'être désavantagés... Ou peut-être que si ? Celui qui jette un coup d'œil sur les droits des queers se heurte souvent inévitablement à des chantiers. La phrase "Que voulez-vous de plus ? Vous avez déjà tout ?" - qui fait souvent le tour des réseaux sociaux, entre autres - n'est donc pas seulement prétentieuse, mais tout simplement fausse.

Dans de nombreux pays, les hommes homosexuels ne peuvent donner leur sang que sous certaines conditions et les personnes transsexuelles doivent également surmonter quelques obstacles avant que leur sexualité ne soit reconnue par l'État.

De plus en plus de voix s'élèvent contre cette injustice. L'une d'entre elles est celle d'Emma Kohler, 17 ans. Elle fait partie des nombreuses personnes transsexuelles qui souffrent des dispositions de la TSG ("Transsexuellengesetz"). Les dispositions correspondantes datent de plusieurs décennies et ne permettent pas, par exemple, de changer facilement d'état civil si l'opération de réassignation sexuelle n'a pas encore été effectuée. (En complément, il convient de mentionner ici que le nom peut toutefois être modifié).

La pétition d'Emma Kohler suscite un vif intérêt. Jusqu'à présent (au 11.02.2022), plus de 77.000 personnes l'ont signée sur change.org. L'ajout "Avec 150.000 signatures, cette pétition deviendra l'une des pétitions les plus signées sur Change.org! " devrait motiver davantage et montrer à quel point l'intérêt des gens pour un changement du statu quo est multiple.

Emma Kohler contre la "loi sur les transsexuels

Qu'est-ce qui est si "mauvais" dans la loi sur les transsexuels ?

Il s'agit là d'une question qui devrait préoccuper beaucoup de ceux qui ne se sont pas encore penchés plus en détail sur le sujet. Mais si l'on prend le temps de s'intéresser de plus près à la question, on s'aperçoit rapidement que la loi TSG ne fait que mettre inutilement des bâtons dans les roues des personnes nées dans le mauvais corps. Il faut entre autres deux expertises psychologiques, dans le cadre desquelles des questions humiliantes sont posées, pour pouvoir entamer un changement d'état civil. De plus, la procédure n'est pas seulement compliquée et humiliante, elle est également coûteuse. Si coûteuse que de nombreuses personnes concernées ne peuvent tout simplement pas se permettre d'entamer les démarches. Il est intéressant de noter que cette procédure a même été déclarée illégale par le passé par la Cour constitutionnelle fédérale. Ce n'est donc plus qu'une question de temps avant que la législation ne suive, n'est-ce pas ?

Emma Kohler contre la "loi sur les transsexuels

La pétition d'Emma Kohler est soutenue par différentes instances

Emma Kohler et les plus de 77.000 personnes qui ont signé la pétition jusqu'à présent ne sont pas seules. Entre-temps, de plus en plus d'organisations et d'associations se sont ralliées à leur cause. Le souhait de #selbstbestimmung2022 est notamment soutenu par le Bundesverband Trans* e.V., la Deutsche Gesellschaft für Transidentität und Intersexualität e.V. et la Lesbenberatung Berlin e.V..

Les revendications d'Emma Kohler sont désormais également très bien accueillies sur les réseaux sociaux. La jeune femme est notamment active sur Instagram et profite de cette attention pour attirer l'attention sur ce thème important. Il n'est donc pas question ici d'une désaffection de la jeunesse pour la politique. Emma est également active sur Fridays For Future.

Leurs objectifs ? L'autodétermination et une plus grande tolérance. Et même si l'objectif d'abolir le TSG cette année peut paraître un peu ambitieux, il est encourageant de voir avec quel cœur une grande partie de la communauté et de nombreuses personnes qui se sentent liées à la scène se battent ici justement pour plus de droits ET de justice.

 

Vous êtes au courant ? Il y aura bientôt plus de droits pour les familles arc-en-ciel

Leave a Reply