Le Koweït s'offusque d'un courrier pro-queer

Le mois de juin est entre autres connu dans le milieu comme le "Pride Month". Selon la BBC, l'ambassadeur américain James Holtsnider a profité de l'occasion pour saluer la communauté LGBTQIA+, en anglais et en arabe. Il a ensuite été convoqué. Il lui a été demandé de cesser de "soutenir l'homosexualité".

Plus précisément, il s'agissait de la déclaration de Biden selon laquelle tous les êtres humains "devraient être traités avec respect et dignité". L'émirat a saisi l'occasion pour "insinuer" que le président américain et l'ambassadeur en question soutenaient l'homosexualité. Cela devrait être évité à l'avenir. Des posts comme ceux-là violent les normes.

Dans ce contexte, il est particulièrement intéressant de constater que le post qui a été la pierre d'achoppement n'a pas encore été supprimé. De plus, le profil de l'ambassade américaine montre un drapeau arc-en-ciel.

Un émirat se plaint du courrier queer

Quelle est la situation des queers au Koweït ?

Les personnes appartenant à ce milieu ont la vie dure, notamment au Koweït. Ceux qui sont pris en flagrant délit d'actes homosexuels risquent une peine de prison pouvant aller jusqu'à sept ans. Jusqu'à récemment, les transsexuels pouvaient être punis dans le pays d'une peine d'un an d'emprisonnement, même s'ils ne commettaient pas d'actes de ce type, parce qu'ils "imitaient l'autre sexe". Cette loi a toutefois été abolie il y a quelques mois.

Néanmoins, il serait certainement naïf de croire que cela a fondamentalement changé la situation des queers au Koweït.

Les ambassadeurs doivent également "répondre" des posts favorables aux queer dans d'autres pays

Il n'est pas rare que des ambassadeurs soient tenus de rendre des comptes pour les messages pro-queer qu'ils diffusent au nom de leur pays. Récemment, un incident similaire s'est produit en Indonésie. A l'époque, l'ambassade de Grande-Bretagne dans le pays avait décidé de hisser un Rainbow Flag devant le bâtiment à l'occasion du 17 mai, en signe de solidarité. Le tout avait été complété par une déclaration précisant qu'il était faux de criminaliser la queerness et qu'il était important de mettre fin à la violence contre les membres de la communauté.

Selon les médias, et notamment le journal "Independent", le gouvernement indonésien s'est apparemment senti fortement attaqué. En effet, il a tout simplement qualifié la prise de position de l'ambassade britannique d'irrespectueuse. Il est au contraire important de respecter les "sensibilités des Indonésiens".

L'Indonésie joue en quelque sorte un "rôle particulier" dans ce domaine. En effet, l'homosexualité n'y est pas interdite dans la plupart des régions. Mais cela ne signifie pas que les gens peuvent y vivre librement et ouvertement. En Indonésie, de nombreux queers sont encore soupçonnés par la société et ne sont définitivement pas acceptés tels qu'ils sont.

La réaction du gouvernement aux déclarations pro-queer en est une preuve éclatante. On a presque l'impression que l'on veut complètement exclure le sujet de la vie quotidienne et tenter ainsi de suggérer qu'il n'y a plus rien en dehors de "hétéro" et "homme et femme".

Un émirat se plaint du courrier queer

Qu'est-ce qui est si "mauvais" dans les posts et les déclarations pro-queer ?

C'est la question que se posent de nombreux membres de la communauté queer après avoir pris connaissance de la réaction du gouvernement en Indonésie et au Koweït. Mais le fait est que deux visions du monde s'affrontent ici et que les forces conservatrices pourraient se voir attaquées dans leur opinion si on leur montrait de manière aussi explicite qu'il existe des pays dans lesquels les queers peuvent vivre plus librement et plus ouvertement.

Reste à voir comment les messages agiront à l'avenir et comment il sera possible - malgré toutes les résistances - de porter peut-être un peu plus le drapeau arc-en-ciel dans le monde - même là où la communauté a actuellement encore beaucoup de mal à le faire.

 

Vous êtes au courant ? San Francisco veut mettre fin aux sans-abri trans d'ici 2027

Leave a Reply