L'objectif de San Francisco pour 2027 : mettre fin au sans-abrisme des transsexuels

Être sans domicile fixe est un problème majeur pour de nombreuses personnes trans. Aux Etats-Unis notamment, de nombreuses personnes n'ont pas de domicile fixe et doivent vivre dans la rue. Une situation que la ville de San Francisco souhaite au moins changer.
En 2027, il ne devrait plus y avoir de sans-abri trans ici. Pour cela, la maire actuelle est prête à dépenser des millions. L'objectif : que chacun ait un toit sur la tête.

San Francisco a toujours été connue comme une ville relativement ouverte. De plus, cet endroit a contribué à l'histoire de la culture homosexuelle et queer. Il est désormais prévu d'agir activement et surtout efficacement contre le sans-abrisme de nombreuses personnes trans. Mais en quoi consistent exactement ces plans ?

San Francisco veut mettre fin au sans-abrisme

Plans de lutte contre le sans-abrisme des personnes transsexuelles

London Breed, l'actuelle maire de San Francisco, a annoncé son intention de mettre fin à la situation de sans-abrisme des citoyens et citoyennes transgenres d'ici 2027. En guise de coussin financier, 6,5 millions de dollars américains sont mis à disposition pour cette action. Une somme importante qui permettra certainement de faire avancer les choses si l'on travaille aux bons endroits.

En collaboration avec de nombreux services publics, le problème des sans-abri devrait bientôt prendre fin. Par exemple, il est prévu d'inclure dans le programme les départements du logement, des sans-abri et de la santé publique. D'autre part, des initiatives de la communauté LGBTQI+ seront également mises à contribution. L'objectif est de permettre un hébergement à long terme des sans-abri queer. Il est évident que cela nécessite un réseau détaillé.

Le fait que de nombreux acteurs politiques - notamment à San Francisco - s'engagent si fortement pour les droits des queers n'est pas nouveau. Dans le passé, la maire Breed a déjà pu enregistrer quelques progrès en matière de lutte contre le sans-abrisme des personnes transsexuelles.

C'est ainsi qu'un programme a été mis en place avec leur participation, grâce auquel plus de dix personnes transsexuelles ont pu disposer gratuitement d'un logement pendant un an. Elles ont pu y réorganiser leur vie et souvent trouver un emploi.

De grandes opportunités pour les personnes trans

Les personnes admises dans le programme ont la possibilité de changer complètement de vie. Il s'agit entre autres de trouver des places dans des écoles ou des formations pour les sans-abri afin de leur donner une chance de trouver une place dans la société.

De plus, une aide est souvent proposée à ceux qui sont à la recherche d'un emploi. Une fois que les personnes gagnent leur propre argent, leur qualité de vie s'améliore automatiquement. L'accès à un logement personnel n'est alors plus très loin.

San Francisco veut mettre fin au sans-abrisme

Est-ce que seules les personnes transsexuelles sont aidées ?

Cette question est certainement évidente. Mais San Francisco souhaite naturellement mettre fin à l'ensemble des sans-abri dans la ville, ? et ce indépendamment du sexe ou de l'orientation sexuelle des personnes concernées.

Le taux de sans-abris dans la ville est désormais très élevé. Ceux qui s'intéressent à la situation au sein du milieu devraient jeter un coup d'œil sur les détails. Le maire estime qu'il y a actuellement environ 400 sans-abri transsexuels à San Francisco. Le problème pour ces personnes est qu'il est souvent difficile, surtout pour les minorités, de trouver une place dans la société. Il s'agit donc d'une double peine.

Actuellement, aux Etats-Unis, des mesures sont prises à l'encontre de la communauté queer - dans de nombreux Etats également du point de vue légal. En Floride, par exemple, les écoles n'ont pas le droit d'aborder des sujets queer en classe. Et c'est justement ce type de transphobie qui déteint inévitablement sur la société et la vie quotidienne.

 

Déjà entendu parler ? Un homme gay menacé de mort !

Leave a Reply