Le Heide Park a assoupli ses directives pour la "Journée rose" - du moins un peu

Le Heide Park de Soltau a récemment fait l'objet de critiques de la part d'une grande partie de la communauté. En effet, quelques interdictions ont été prononcées dans le cadre de la prochaine journée rose. Aujourd'hui, les responsables font un peu marche arrière.

L'interdiction prononcée précédemment autour de la représentation de fétiches et de masques a été assouplie. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ?

La journée rose à Heide Park

Le parc Heide et sa "journée rose" - que s'est-il passé ?

Les 03 et 04 septembre, le parc Heide Park de Soltau fêtera la journée rose. Il n'y a pas si longtemps, un communiqué officiel avait été publié, indiquant que la représentation de fétiches sous toutes ses formes, ainsi que les masques, étaient interdits.

C'est précisément ce qui a fait que de nombreux queers se sont sentis limités dans leur liberté. Ils ont été privés de la possibilité de s'assumer pleinement et d'extérioriser leur passion.

Les responsables ont apparemment décidé de prendre une autre direction et d'autoriser un peu plus de flexibilité. Sur le site du Heide Park, on peut lire entre-temps qu'il y a malheureusement eu quelques imprécisions et malentendus.

Il va de soi que le Pride Festival s'adresse à tous les âges et à tous les groupes cibles. Mais il devrait aussi aller de soi "[...] que l'on renonce complètement à la représentation de fétichisme sexiste, de bondage, de symboles phalliques, de masques en latex, etc.". Si l'on accorde de l'importance aux détails, on s'aperçoit rapidement qu'entre-temps, ce ne sont plus tous les masques qui sont interdits, mais seulement les masques en latex.

Il n'a cependant pas fallu longtemps pour que des discussions - notamment sur les réseaux sociaux - s'engagent sur ce qu'il faut entendre par fétichisme sexiste.

La déclaration finale du Heide Park est cependant plus que claire. Les visiteurs doivent faire attention les uns aux autres et se tolérer mutuellement. Ainsi, les inhibitions pourraient être réduites ensemble et la communauté pourrait être soutenue activement.

L'interdiction des symboles phalliques demeure

Les responsables du Heide Park sont cependant restés sur leur position initiale sur un point : l'interdiction de la représentation du phallus est maintenue. C'est précisément ce qui pourrait amener certains visiteurs à reconsidérer leur look. Après tout, lors d'événements similaires, par exemple la CSD, il y a toujours des tenues dans lesquelles des pénis ont été incorporés - parfois plus, parfois moins gros.

La Journée rose n'est pas bien accueillie par tous

Le projet de journée rose au Heide Park a suscité quelques réactions négatives. Entre autres, certains queers se sont plaints qu'il s'agissait simplement d'une forme de pinkwashing. Ce sont surtout les règles mentionnées plus haut qui ont déplu à certains. Sur la base de ces règles, une partie de la communauté serait exclue.

La question de savoir si les représentations de phallus et autres font partie ou non de ce type d'événements fait régulièrement l'objet de discussions.

Bien sûr : ceux qui n'ont jamais été confrontés à la diversité de la scène peuvent être effrayés au premier abord lorsqu'ils rencontrent des personnes au look bondage et portant des masques d'animaux. Mais : les fétiches font aussi partie de la scène.

Les avis sont toutefois partagés sur la question de savoir à quel point ils doivent être représentés de manière explicite. Et si l'on jette un coup d'œil sur les réseaux sociaux pour voir l'ambiance qui règne autour de la journée rose au Heide Park, on pourrait avoir l'impression que le dernier mot n'a pas encore été dit. Et même SI le Heide Park s'en tient aux directives actuelles : Il ne faudra pas attendre longtemps avant que des réflexions comme celles-ci ne soient à nouveau menées lors d'un prochain événement queer.

 

Déjà entendu parler ? Riccardo Simonetti présente la nouvelle émission "Glow Up".

2 réponses à "La journée rose à Heide Park"

  1. J'ai toujours voulu aller au Heide Park, mais c'est nul et stupide d'y aller seule.
    On peut aussi rencontrer un homme sympa ? ?????

    0
    0
    Répondre

Leave a Reply