Nouvelles discussions entre l'UE et la Hongrie

Une fois de plus, les discussions entre l'UE et la Hongrie ont eu lieu ces derniers jours. Cette fois-ci, il s'agit du fait que plus de sept milliards d'euros qui devaient être versés à la Hongrie sous forme d'aide Corona n'ont pas été versés. Deux avis divergent toutefois sur les raisons de cette situation.

Orban a récemment déclaré que l'argent n'avait pas été versé parce que l'UE n'était pas d'accord avec la législation concernant les queers. Bruxelles a réagi rapidement en expliquant que la raison était ailleurs.

Le fossé entre l'Europe de l'Est et l'Europe de l'Ouest se creuse

Que s'est-il passé exactement ?

L'UE et Victor Orban sont (une fois de plus ou toujours) hostiles l'un envers l'autre. La pierre d'achoppement a été cette fois-ci le fait que les aides Corona promises par l'UE ne sont pas arrivées en Hongrie.

Pour Orban, la situation est claire : selon lui, le versement a été empêché parce que les divergences de vues entre l'UE et la Hongrie sur la politique LGBTQI+ persistent. C'est pourquoi l'argent serait retenu.

Au lieu de miser avant tout sur la communication dans ce contexte, le chef d'État hongrois se montre sûr de lui et déclare que le budget de la Hongrie est stable et que l'objectif est donc de rester souverain. Pas la moindre trace d'une quelconque concession ou d'une volonté de dissiper un éventuel malentendu.

En quoi les points de vue de l'UE et de la Hongrie diffèrent-ils ?

Les divergences d'opinion entre la Hongrie et l'UE sur la question de l'homosexualité et de la queerness en général ne sont pas nouvelles. Mais finalement, c'est manifestement la nouvelle législation qui a fait déborder le vase. En effet, Orban a fait inscrire dans la loi que l'homosexualité et d'autres sujets ne peuvent plus être abordés dans les livres et les médias similaires, par exemple dans les écoles.

L'UE a réagi directement et s'est immédiatement prononcée contre les lois anti-Queer. Les dirigeants hongrois se sont montrés largement imperturbables et ont résisté à la pression de la communauté internationale, y compris dans les médias.

Cependant, l'UE n'est pas non plus d'accord avec l'affirmation selon laquelle l'absence de versement des aides Corona serait due à une différence d'opinion sur Queers. Au lieu de cela, les responsables évoquent une autre raison pour laquelle l'argent n'a pas (encore ?) été versé.

Directives européennes non respectées ?

Bien entendu, la Hongrie n'était pas le seul pays à bénéficier de l'aide Corona approuvée. Plusieurs milliards ont notamment été votés pour aider l'économie de différents pays à se remettre sur pied.

Toutefois, pour que l'argent puisse être versé, il est nécessaire de présenter des plans indiquant à quels domaines la somme approuvée sera affectée. Une fois que les plans ont été examinés et approuvés, plus rien ne s'oppose (en principe) au paiement.

Dans le cas de la Hongrie, le problème est que - du moins selon l'UE - il y a toujours eu des manquements qui ne sont pas compatibles avec les idéaux d'un État de droit. Par exemple, on critique souvent le fait que le pays ne fait pas assez pour lutter contre la corruption.

Il est très peu probable que la Hongrie et Orban rompent complètement avec l'UE à l'avenir. Néanmoins, le comportement du chef de l'Etat montre une fois de plus qu'il ne cédera probablement pas à l'avenir en ce qui concerne ses relations avec les homosexuels.

D'ailleurs, la Pologne doit elle aussi encore attendre ses aides Corona. Dans ce pays, l'UE a également exprimé des réserves quant à l'incompatibilité de certaines valeurs de l'UE avec celles du pays. L'accent est toutefois mis sur la liberté de la presse et la séparation des pouvoirs.

 

C'est ce qui s'est passé dans Prince Charming - Saison 3 - Épisode 5.

Leave a Reply