Pourquoi il peut être intéressant de faire son coming out sur Instagram - et quand il est préférable de chercher un entretien personnel

Faire son coming out sur Instagram peut s'avérer être une affaire éprouvante pour toutes les personnes concernées. Aujourd'hui encore, la peur d'être exclu par son entourage proche et d'être discriminé par la société est grande. Et c'est précisément pour cette raison que beaucoup se demandent quelle est la meilleure façon de faire leur coming-out. Il ne s'agit pas toujours "seulement" de trouver les mots adéquats. Beaucoup se penchent également sur le "comment".

Garder sa sexualité secrète a rarement conduit à une vie heureuse. Le risque d'être "découvert" est toujours présent et cette pression peut bien sûr avoir un impact sur le psychisme. Faire son coming out est une bonne occasion de pouvoir enfin s'épanouir librement.

Il existe différentes manières de s'affirmer. Ces derniers temps, les médias sociaux, comme Facebook ou Instagram, sont de plus en plus utilisés, et pas seulement par les célébrités. Mais quels sont les avantages de ces publications ?

Le outing via Instagram

Un outing via Instagram : Les arguments en faveur

En effet, faire son coming out sur Instagram peut présenter certains avantages. En particulier pour les personnes qui craignent une confrontation directe avec leurs amis, le réseau offre (à condition que les paramètres de confidentialité soient respectés) un espace sûr dans lequel l'outing peut se faire en douceur. Mais qu'est-ce qui plaide exactement en faveur de tels posts "Je suis gay ! posts ?

Avantage n° 1 : un espace protégé

Un outing via Instagram peut avoir lieu dans un espace largement protégé. Les commentaires haineux ou les réactions négatives peuvent être supprimés si nécessaire et les personnes concernées bloquées. De plus, il reste suffisamment de temps pour répondre aux questions ou aux commentaires d'amis ou d'autres personnes proches avant de répondre. Ceux qui souhaitent s'assurer que "le monde entier ne découvre pas d'un seul coup" leur orientation sexuelle peuvent également mettre leur profil en mode "privé".

Avantage n° 2 : une sortie discrète au choix

Ceux qui souhaitent d'abord se familiariser avec la nouvelle situation peuvent se servir de hashtags pour peut-être aussi alimenter un peu la rumeur.

Les personnes attentives et proches réagiront certainement aux indications telles que #gay ou #trans. En fonction des réactions, il est généralement possible de prévoir comment les personnes réagiraient à un outing direct.

Avantage n° 3 : les images valent mieux que mille mots

Une simple image sans commentaires ni hashtags peut parfois raconter une histoire plus longue qu'une déclaration de plusieurs pages. Peut-être une image avec un drapeau arc-en-ciel ? Ou directement une image de couple ? Ici, personne ne doit se soucier du choix des mots appropriés.

Avantage n° 4 : portée et écho positif

Instagram est connu pour offrir une "atmosphère agréable", surtout en comparaison avec Facebook et YouTube. C'est pourquoi faire son coming out sur Instagram peut avoir de grands avantages pour son propre psychisme. Le sentiment positif qui y est véhiculé peut aider à gérer plus facilement son outing - même dans le monde réel.

Le outing via Instagram

Quand et à qui un outing personnel est peut-être plus approprié ...

Si vous avez des relations étroites avec votre famille, vous devriez peut-être faire votre coming-out lors d'une conversation en face à face plutôt que d'opter pour un coming-out via Instagram. Un post qui s'adresse "directement à tous" peut être mal interprété par les membres de la famille et susciter le mécontentement. Surtout s'ils sont interpellés par des personnes extérieures et qu'eux-mêmes n'étaient pas encore au courant.

Il est important de se mettre un peu à la place de l'autre et de se demander qui aimerait un entretien personnel et qui se contente d'être informé en même temps que le grand public. La fameuse intuition aide souvent à prendre la bonne décision à cet égard.

 

Le transsexualisme au Vietnam fait enfin des progrès

Leave a Reply