Attentat contre un club queer en Norvège

C'est le point de repère des queers d'Oslo qui ont envie de faire la fête : Le London Pub. Ce week-end, un homme y a tiré dans le tas. De nombreuses personnes ont été blessées. Deux d'entre elles sont mortes. On soupçonne actuellement qu'il s'agissait d'un attentat terroriste. Le fait que l'attentat ait eu lieu ce week-end-là n'est probablement pas un hasard. En effet, le week-end de la CSD en Norvège battait son plein.
Peu après l'acte, l'homme a tenté de prendre la fuite. Il a toutefois pu être interpellé par la police. Il n'a pas fallu longtemps pour que l'on parle de "terrorisme islamiste". Mais il est également certain qu'il reste encore beaucoup à éclaircir sur les faits.

Attentat contre un club queer en Norvège

Le London Pub est sous le choc

Le London Pub est l'un des lieux les plus populaires pour les queers de toute la Norvège. Des fêtes y sont organisées depuis des décennies. Après l'événement terrifiant qui s'y est produit, tous les autres événements du week-end de la CSD, y compris le défilé, ont également été annulés.

Les responsables ont promis d'être bientôt à nouveau plus visibles. Il s'agirait maintenant de rendre hommage aux victimes et à leurs proches.
Entre-temps, de plus en plus de détails sont révélés. Ainsi, selon les médias, une agression aurait eu lieu non seulement au London Club, mais aussi au club "Herr Nilsen". L'homme qui a blessé tant de personnes et tué deux d'entre elles au London Club est également soupçonné de cette agression.

Qui est le coupable ?

L'auteur, qui aurait agi pour un motif islamiste, est déjà connu de la police. Par le passé, il se serait fait remarquer à plusieurs reprises pour des délits mineurs. Il serait de nationalité norvégienne, mais originaire d'Iran. Jusqu'à présent, il a refusé de témoigner.

La question s'est rapidement posée de savoir si son agression pouvait être un crime de haine contre la communauté queer. Dans ce contexte, on a souvent parlé de "terrorisme islamiste". L'homme est notamment connu des services secrets norvégiens depuis plusieurs années... Surtout parce qu'il est censé appartenir à un réseau d'islamistes. Dans une dernière évaluation, les enquêteurs compétents étaient pourtant certains qu'il n'avait pas d'intentions violentes. Ils se sont apparemment trompés.

Attentat contre un club queer en Norvège

La communauté internationale réagit également

Les Norvégiens ne sont pas les seuls à être choqués par l'attentat du London Pub. En Allemagne aussi, beaucoup n'arrivent pas à croire ce qui s'est passé pendant le week-end de la CSD. Le chancelier allemand, entre autres, a déjà pris la parole. Il a déclaré sur les réseaux sociaux qu'il était bouleversé par l'attentat en Norvège et qu'il avait une pensée pour les proches et les blessés. Il a également souligné que la lutte contre le terrorisme unissait les pays.

Sven Lehmann, le premier délégué du gouvernement fédéral aux questions queer, a qualifié de "terrifiante" la nouvelle de l'attentat. Il ne comprend pas combien de haine une personne peut porter en elle, ni comment d'autres personnes peuvent aimer comme elles aiment. Ses pensées vont également aux victimes et à leurs proches.

De nombreux queers demandent plus de sécurité

Le fait que les manifestations autour de la CSD, mais aussi les lieux concernés, puissent être la cible d'actes de violence homophobes n'est pas nouveau. La plupart des responsables (et bien sûr les membres de la communauté) savent à quel point cela dérange de nombreuses personnes lorsque la visibilité de la scène est augmentée - par exemple justement lors des week-ends de la CSD. C'est pourquoi beaucoup demandent que les événements de ce type soient encore plus protégés par la police et que la collaboration avec la police soit encore plus intensive.

Un aspect qui joue également un rôle important dans ce contexte : L'exigence d'inclure explicitement les crimes de haine contre la communauté en tant que tels, afin d'attirer encore plus l'attention sur la problématique de l'homophobie au sein de la société.

 

Tu trouveras ici 5 conseils contre la chaleur

Leave a Reply