Depuis quelque temps, on célèbre fin octobre, plus précisément le 26 octobre, ce qu'on appelle l'Intersex Awareness Day. Le "I" se retrouve désormais aussi dans l'abréviation "LGBTQI+" et joue un rôle de plus en plus important dans la vie de la communauté.

Des études montrent que le langage est un excellent moyen d'observer l'évolution des attitudes et de la vie en général au fil du temps. Le fait que le "I" soit devenu l'abréviation de la scène montre combien de personnes s'identifient à lui et que l'intersexualité a trouvé sa place dans la communauté.

Selon les statistiques actuelles, les scientifiques estiment qu'environ 2 % de la population mondiale est intersexuée. Il s'agit donc de plus de 150 millions de personnes. Dans la plupart des cas, les personnes concernées ne remarquent pas leur intersexualité pendant une longue période. Ce n'est souvent qu'à l'adolescence qu'elles réalisent que l'intersexualité peut jouer un rôle plus important qu'elles ne le pensaient.

Vers la journée de sensibilisation à l'intersexualité...

Que signifie être intersexué ?

"Je suis inter !"De nombreuses personnes qui prononcent cette phrase sont souvent regardées avec perplexité par leur interlocuteur. Si l'on est un peu plus courageux, on pose des questions et, avec un peu de chance, on apprend "au passage" à quel point la communauté est désormais diversifiée.

Les personnes intersexuées ont des caractéristiques sexuelles qui ne peuvent pas être classées exclusivement en "masculin" ou "féminin". Les variations (congénitales) correspondantes sont la base de l'intersexualité d'une personne. Il est par exemple possible qu'une personne ressemble à une femme, mais qu'elle n'ait pas d'utérus. En même temps, il se peut aussi qu'un homme ait des seins qui poussent pendant la puberté. L'hermaphrodisme est un exemple classique auquel de nombreuses personnes qui évoluent habituellement en dehors de la communauté peuvent s'identifier. Il est toutefois beaucoup plus rare dans la réalité que les deux autres exemples cités.

Info supplémentaire : les personnes intersexes se distinguent des personnes non binaires par le fait que leur corps présente effectivement des caractéristiques des deux sexes. Les personnes non binaires ne veulent pas être classées, même si elles ne présentent que des caractéristiques sexuelles féminines ou masculines.

Quel peut être l'impact de l'Intersex Awareness Day ?

Dans le cadre de l'Intersex Awareness Day, il s'agit d'attirer l'attention sur le fait qu'il existe des millions de personnes qui ne peuvent être classées dans aucune catégorie en termes de genre. Les personnes conscientes de leur intersexualité et qui doivent remplir des formulaires les obligeant à choisir entre "masculin" et "féminin" peuvent être soumises à une énorme pression.

Malheureusement, ce problème est encore sous-estimé par la société. Pourtant, les personnes concernées sont les mieux placées pour savoir ce que c'est que de vivre avec les caractéristiques des deux sexes et de ne se sentir appartenir à aucun côté.

C'est probablement aussi grâce aux actions de la communauté et au fait que tant de personnes se sont engagées pour plus de diversité que la situation légale sur le sujet a évolué en Allemagne il y a quelques années.

Quelle est la situation actuelle des personnes intersexuées en Allemagne ?

Il n'y a pas si longtemps, il a été décidé qu'en Allemagne, les personnes intersexes pouvaient également indiquer un "divers" dans la rubrique "sexe". On ne sait pas combien de personnes naissent intersexuées... entre autres parce que c'est aux parents de décider s'ils veulent faire figurer un sexe classique dans les documents ou s'ils veulent opter d'emblée pour le "divers". On peut supposer ici que de nombreux tuteurs craignent, en tant que jeunes parents, de franchir cette étape qui, pour beaucoup, va heureusement de soi et est synonyme d'acceptation dans une large mesure.

 

Tu devrais y penser avant d'emménager ensemble pour la première fois.

Leave a Reply