Entre-temps, de plus en plus de sportifs trouvent le courage de faire leur coming-out. Cela se remarque entre autres aux Jeux olympiques d'hiver. Selon un rapport du site Outsports.com, plus de 35 sportifs et sportives qui participeront aux Jeux olympiques d'hiver 2022 sont queer. Dans ce contexte, il est particulièrement intéressant de noter que le nombre d'athlètes ayant fait leur coming-out a presque doublé par rapport aux derniers Jeux d'hiver.

Depuis plusieurs jours déjà, de nombreux sportifs ont mis leurs fans dans l'ambiance du spectacle et de la chasse aux médailles en Chine sur les réseaux sociaux. Et pourtant, malgré l'impatience, les Jeux font l'objet de critiques. Après tout, ils se déroulent dans un pays où les droits de l'homme sont bafoués.

A quel point les Jeux olympiques d'hiver sont-ils queer ?

Les outings en chiffres

Attention : les chiffres cités sont ceux des outings officiels ( !). Il est bien sûr tout à fait possible que davantage de sportifs soient gays, mais ne l'aient pas encore ouvertement déclaré.

Selon les statistiques actuelles, 24 membres de l'équipe féminine et 11 membres de l'équipe masculine sont queer. En 2022, le plus grand nombre de sportifs et de sportives out sont originaires du Canada. Viennent ensuite les États-Unis, puis la Grande-Bretagne. Aucun participant officiellement queer n'est encore venu d'Allemagne. "Toujours" ? Oui, car aucun membre queer allemand n'était non plus présent lors des précédents Jeux olympiques d'hiver.

L'un des sportifs queer les plus connus qui concourent actuellement pour des médailles à Pékin est le skieur Gus Kenworthy (Grande-Bretagne), qui a non seulement déjà remporté de nombreux succès sportifs, mais qui a également entamé une carrière d'acteur. Il fait partie de ceux qui utilisent leur notoriété, entre autres, pour aider la communauté à gagner en visibilité.

Les Jeux olympiques 2022 sont critiqués par de nombreuses personnes et organisations

Même si les Jeux olympiques de 2022 représentent une formidable opportunité pour la communauté d'être présente avec succès dans le monde sur le plan sportif, l'événement est critiqué de toutes parts. De nombreuses organisations dénoncent les violations des droits de l'homme qui se produisent encore aujourd'hui en Chine.

Il est régulièrement question de violations du droit international. Par conséquent, pour beaucoup, les Jeux et le pays qui les accueille ne sont pas compatibles. C'est pourquoi de nombreux sportifs et hommes politiques ont décidé de ne pas assister aux Jeux.

De plus en plus à l'ordre du jour : les sportifs queer

La bonne nouvelle, c'est que les domaines "queer" et "sport" semblent désormais aller de mieux en mieux ensemble pour de nombreuses personnes. Ainsi, les sportifs qui font leur coming-out aujourd'hui n'ont plus à craindre de devoir mettre un terme à leur carrière en raison de leur orientation sexuelle. Il y a bien sûr toujours des exceptions. Et comme pour tout outing, il n'y a bien sûr aucune garantie à 100% que le message sera bien accueilli par l'entourage. Néanmoins, il y a sans aucun doute une tendance qui peut être perçue de manière relativement transparente : Les réactions sur les réseaux sociaux sont généralement très positives et encourageantes pour ceux qui ont peut-être encore un peu de mal avec leur propre coming out.

Même s'il est discutable que les Jeux olympiques d'hiver se déroulent dans un pays où les droits de l'homme et autres ne jouent qu'un rôle secondaire, il est finalement encourageant de constater que de plus en plus de sportifs s'affirment. Ils transmettent un message important au monde entier et sensibilisent à un sujet qui ne devrait plus être tabou depuis longtemps.

 

Déjà entendu parler ? Des chercheurs étudient une nouvelle variante du VIH

Leave a Reply