"L'amour est halal" - Comment l'islam et les gays, les bisexuels, les lesbiennes ainsi que les transsexuels s'accordent-ils ?

L'action "L'amour est halal" est synonyme de plus d'ouverture et de tolérance envers les queers. La mosquée Ibn-Rushd-Goethe souhaite montrer qu'il est tout à fait possible de concilier la foi et les LGBTQ. Pour ce faire, ils donnent un visage aux queers au sein de la communauté religieuse. Des posters de musulmans et de musulmanes ont été accrochés dans tout Berlin, montrant à quel point - au sens propre du terme - le monde peut être coloré ici aussi.

Les citations accompagnant les images devraient interpeller et peut-être même choquer certains non-musulmans. Néanmoins, elles symbolisent, entre autres, le fait qu'un changement semble s'opérer ici.

Comment l'islam et les LGBTQ s'accordent-ils ?

Que disent les affiches queer à Berlin ?

Les déclarations des personnes photographiées ne sont pas longues, mais elles sont pertinentes et vont droit au but. Tugay, par exemple, déclare : "Je suis musulmane, croyante, mais j'ai quand même des relations sexuelles, et avec des hommes !", tandis que Marwa précise : "Mes parents n'acceptent pas que je sois lesbienne. Je les aime quand même."

Les autres déclarations des participants risquent également de mettre le feu aux poudres, surtout parmi les musulmans et musulmanes de stricte obédience. Pour les autres et les personnes qui suivent "L'amour est halal", elles devraient en revanche avoir l'effet d'un coup de poing libérateur et éventuellement les encourager à faire leur propre coming out.

Après tout, il est souvent plus facile de faire le premier pas lorsque des modèles ont déjà montré à quel point il peut être libérateur de s'assumer. Il ne reste plus qu'à espérer que les affiches en question ne seront pas détruites pour des raisons homophobes et qu'elles pourront à la place diffuser leur message encore longtemps.

La mosquée Ibn-Rushd-Goethe est considérée par beaucoup comme un "précurseur

Ce n'est pas la première fois que la mosquée Ibn-Rushd-Goethe fait parler d'elle. Elle est considérée comme plutôt moderne et progressiste, et pas seulement par de nombreux musulmans et musulmanes. Ce qui est particulier, entre autres, c'est que tout le monde (hommes, femmes, divers, queers, etc.) peut y prier ensemble. Les responsables de la maison ont même soutenu la CSD.

Les actions de ce type ont longtemps été critiquées par les musulmans et musulmanes de stricte obédience. Mais l'islam ne fait sans doute pas exception à la règle. Il y a quelques jours, l'Eglise catholique s'est également montrée peu enthousiaste lorsqu'il a été annoncé que des couples queer allaient être bénis dans certaines paroisses.

Comment l'islam et les LGBTQ s'accordent-ils ?

Queers et religion - un sujet délicat

Dans de nombreuses religions, on considère encore qu'il n'est pas "voulu par Dieu" que, par exemple, un homme et un homme ou une femme et une femme s'aiment.

Les personnes qui croient, mais qui sont queer, se retrouvent ainsi souvent dans un énorme conflit de conscience. Résultat : soit elles se détournent de l'Eglise, soit elles n'osent pas assumer leur amour pour le même sexe.

Pourtant, depuis quelques années, il semble que - comme le montre l'exemple de la mosquée Ibn-Rushd-Goethe - de plus en plus de personnes concernées osent faire le pas en public sans avoir peur des conséquences éventuelles. C'est pourquoi l'action "L'amour est halal !

Les musulmans et musulmanes queer trouvent ici de l'aide

Les personnes qui souhaitent faire leur coming-out (ou qui l'ont déjà fait) et qui luttent contre des problèmes tels que la non-acceptation et l'homophobie ne doivent en aucun cas se sentir seules ! Le ministère fédéral de la famille a créé à cet effet le centre d'accueil "Islam et diversité" a été créé.

Qu'il s'agisse simplement de "bavarder" ou d'obtenir des conseils sur les prochaines étapes, les queers trouvent ici compréhension et compétence. Mais une chose est d'ores et déjà certaine : le simple fait qu'il soit possible aujourd'hui d'afficher des affiches telles que "L'amour est halal" montre que la société est une fois de plus sur la bonne voie... Même si celle-ci est certainement loin d'être terminée et qu'il reste encore beaucoup de marge de progression.

 

Comment la vaccination Corona s'intègre-t-elle dans la vie privée à la maison ? Divise-t-elle éventuellement la relation ?

Leave a Reply