Les cultes de bénédiction pour les personnes queer se poursuivent

La semaine prochaine, les personnes queer en Allemagne auront une fois de plus l'occasion de participer à un service de bénédiction.

Certains représentants de l'Eglise catholique offrent à nouveau aux couples de même sexe la possibilité de se faire bénir dans le cadre de cette journée spéciale. Le "grand événement" aura lieu soit le 10 mai 2022, soit peu avant ou après. C'est la commune concernée qui décidera de la date exacte. Ceux qui souhaitent y participer doivent donc s'informer à temps.

Autres services de bénédiction pour les queers

Le Vatican toujours aussi peu enthousiaste

L'année dernière déjà, une messe catholique de bénédiction des personnes queer avait été célébrée en Allemagne. Il est intéressant de noter que des actions comme celle-ci sont interdites par le Vatican. Selon lui, il n'est permis d'avoir des relations sexuelles qu'au sein d'un mariage entre un homme et une femme. Il ne s'agit toutefois pas d'une interdiction traditionnelle qui aurait été vécue sous cette forme pendant des années. Au contraire, ce point de vue n'a été réaffirmé qu'en 2021 par une déclaration officielle.

C'est précisément ce que beaucoup de gens n'approuvaient pas. De nombreux catholiques se sont également opposés à cette vision des choses et ont ainsi exprimé qu'il était temps, selon eux, de changer d'avis. Il n'est toutefois pas question de céder, c'est-à-dire d'annuler les services de bénédiction. Au contraire ! Tout est en cours de planification. Il ne reste donc plus qu'à attendre de voir comment le Vatican réagira à cette nouvelle infraction.

L'action #liebegewinnt soutient les services de bénédiction et envoie ainsi un signal clair.
C'est surtout l'initiative #liebegewinnt qui s'engage en faveur des services de bénédiction queer. Le pasteur Bernd Mönkebüscher en est l'un des initiateurs. Il s'est réjoui de pouvoir annoncer récemment que plus de 60 paroisses participent désormais à l'action. Ainsi, presque chaque Land organise un culte queer.

L'affluence devrait une fois de plus être particulièrement importante dans les grandes villes, comme Berlin, Cologne et Hambourg. L'année dernière déjà, l'action y avait connu une popularité impressionnante.

Pour montrer à quel point les initiateurs soutiennent cette action, le délégué de la Conférence épiscopale allemande, Ludger Schepers, a rendu visite à un couple homosexuel à Essen.
Dans ce contexte, il a été souligné qu'il était très important que les représentants de l'Eglise se penchent également sur les histoires des croyants queers. Ce n'est qu'ainsi qu'il est possible d'évoluer dans la bonne direction.

Autres services de bénédiction pour les queers

"Légalisation" malgré l'interdiction du Vatican ?!

Il existe d'ailleurs toujours une possibilité d'organiser "légalement" les services de bénédiction pour les couples queer, même d'un point de vue ecclésial, bien que le Vatican ait prononcé une interdiction formelle à l'heure actuelle. En effet : un processus de réforme appelé "voie synodale" est actuellement en cours.

C'est précisément ce dernier qui doit veiller à ce qu'à l'avenir, les personnes queer puissent également recevoir leur bénédiction en Allemagne. Mais pour que cela fonctionne et que tout soit finalement "en ordre", il faut encore l'accord de deux tiers des évêques allemands. Actuellement, tout est donc encore ouvert en ce qui concerne la "légalité" des célébrations de bénédiction pour les queers.

Il y a cependant déjà une petite lueur d'espoir. Pour la première fois, une église épiscopale participe à l'action. Il s'agit de la cathédrale Saint-Sébastien de Magdebourg. Peut-être que d'autres églises épiscopales suivront ? Toujours est-il qu'il s'agirait là d'une magnifique preuve que tous les hommes sont égaux devant Dieu.

 

Il y a une prolongation de l'indemnisation concernant le § 175 StGB

Leave a Reply