Les partis politiques prévoient de prolonger les délais autour des demandes d'indemnisation concernant le § 175 du code pénal allemand

Même après la fin de la guerre en 1945, les hommes homosexuels ont continué à être discriminés en Allemagne.

Ce type d'exclusion n'émanait pas seulement de la société. Il existait également des lois qui portaient gravement atteinte aux droits des personnes homosexuelles. Il s'agissait notamment du § 175 du code pénal allemand, qui était pertinent jusqu'en 1994.

Ce paragraphe stipulait que les actes sexuels entre deux hommes étaient punissables. Depuis quelque temps, les personnes qui ont subi une discrimination dans ce contexte ont la possibilité de déposer une demande d'indemnisation.

Le problème est que la date limite de remise des documents est fixée au 22 juillet 2022. La coalition de l'Ampel prévoit toutefois de prolonger ce délai.

Prolongation de l'indemnisation concernant le § 175 du code pénal

Qu'est-ce qui plaide en faveur de la prolongation du délai autour des indemnisations concernant le § 175 du code pénal ?

Dans les partis, ce sont surtout les porte-parole de la politique queer qui s'engagent pour une prolongation de l'indemnisation des victimes du § 175 STGB. Ils souhaitent que les demandes puissent encore être déposées après le 22 juillet 2022.
L'une des raisons qui plaident en faveur d'un report du délai : Il y a encore beaucoup trop de victimes de l'ancien § 175 STGB qui ne savent pas encore qu'elles ont droit à une indemnisation. La procédure en elle-même n'est en fait pas difficile. Mais celui qui ne sait pas ce à quoi il a droit ne peut pas non plus déposer de demande.

Il existe déjà quelques idées pour faire connaître le droit à l'indemnisation. L'une d'entre elles émane du PRD.

Le FDP souhaite lancer une campagne

Le SPD n'est pas le seul à se mobiliser pour la prolongation du délai autour de l'indemnisation. Les Verts, entre autres, sont également de la partie. Certains politiciens soulignent également dans ce contexte qu'il n'est pas exclu que de nombreux hommes ne souhaitent pas faire de demande d'indemnisation par pudeur.

D'un point de vue statistique, de nombreuses victimes se trouvent à un âge où il serait judicieux de lancer une campagne dans le Apothekenumschau, par exemple. C'est pourquoi le FDP est d'avis qu'il faudrait faire de la publicité ici, entre autres, mais aussi dans différentes émissions d'information de droit public diffusées en première partie de soirée. La voie des médias sociaux est également certainement judicieuse.

La caisse qui doit servir à payer les indemnités est encore bien remplie. A l'époque, 30 millions d'euros avaient été mis à la disposition des victimes du § 175 STGB. Mais jusqu'à présent, seule une fraction a été versée. C'est précisément ce qui devrait changer à l'avenir.

Prolongation de l'indemnisation concernant le § 175 du code pénal

Avec combien d'argent les victimes du paragraphe seront-elles indemnisées ?

Les victimes qui demandent une indemnisation peuvent souvent faire valoir plusieurs milliers d'euros, pour autant que leur demande soit acceptée. Une condamnation sur la base du paragraphe est indemnisée à hauteur d'environ 3.000 euros. Les personnes qui ont même été arrêtées en raison de leur orientation sexuelle reçoivent souvent 1.500 euros supplémentaires (par année entamée).

De plus, ce qui n'a longtemps été valable que pour les personnes condamnées doit désormais être effectif pour les personnes persécutées. Il n'est pas nécessaire d'avoir un jugement officiel pour demander une indemnisation.
Ceux qui ont besoin de plus d'informations sur la manière de faire une demande peuvent se renseigner sur le site de l'Office fédéral de la justice. Toutes les informations importantes et utiles pour les personnes concernées y ont été rassemblées. Le formulaire de demande correspondant peut en outre être directement téléchargé.

On ne sait pas encore si le délai susmentionné sera maintenant prolongé ou non. Il est donc d'autant plus important que la nouvelle selon laquelle les personnes concernées ont droit à une indemnisation se répande encore plus rapidement. Ainsi, on peut déjà s'assurer que le plus grand nombre possible de personnes concernées obtiennent un peu plus de justice.

 

Une baisse des mariages gays en 2021

Leave a Reply