Selon le rapport annuel "Where We Are on TV", beaucoup de choses ont été faites entre-temps en ce qui concerne la queerness à la télévision américaine.

Ainsi, il y a aujourd'hui beaucoup plus de personnages de séries queer qu'il y a quelques années. La visibilité dans les médias a augmenté en conséquence. La communauté s'en réjouit. Et pourtant, il serait(malheureusement) encore trop tôt pour parler d'égalité. Mais : chaque pas dans la bonne direction compte.

La télévision américaine mise sur la queerness

Le rapport annuel en détail : Quelles informations ressortent de Where We Are on TV ?

Selon le rapport annuel en question, publié récemment, près de 12% des séries scénarisées diffusées en prime time à la télévision américaine seraient queer. Selon GLAAD, il n'y a jamais eu autant de contenus queer dans le passé qu'aujourd'hui.

Ceux qui ont été chargés de rédiger le rapport ont compté au total plus de 770 personnages appartenant à la communauté. La plupart d'entre eux(40 pour cent) étaient des femmes lesbiennes. Les hommes gays occupaient la deuxième place avec 35 %, et 19 % des personnages étaient bisexuels. Enfin, six pour cent des personnages étaient des personnes trans.

Toutefois, au sein du groupe de personnes queer, il y a plus de people of color que de whites. Les évolutions positives se manifestent d'ailleurs aussi dans le domaine des chaînes câblées et de différents services de streaming. Parmi les exemples particulièrement connus dans ce contexte, on trouve des classiques comme "Fear the Walking Dead" et "Chucky".

Cette visibilité accrue pourrait constituer un contrepoids important au fait que les queers sont encore discriminés dans de nombreux domaines, y compris aux États-Unis.

La télévision américaine mise sur la queerness

Les minorités sexuelles font également l'objet d'une attention accrue de la part du public

Il faut bien l'avouer : L'existence de personnes homosexuelles, lesbiennes et bisexuelles n'est probablement pas nouvelle, même pour les téléspectateurs qui n'évoluent pas au sein de la communauté. C'est pourquoi beaucoup conseillent d'aller encore plus loin et d'aborder les minorités sexuelles à la télévision.

Mais là aussi, le rapport annuel susmentionné fait état de quelques succès. Les chiffres indiquent que plus de 40 personnes transgenres et non-binaires y ont été représentées au total, et qu'elles n'ont pas seulement participé une fois, mais dans un rôle récurrent. Dans ce contexte, il est particulièrement intéressant de constater que les actions dans lesquelles ils étaient impliqués n'apparaissaient pas toujours tristes et fâchés avec eux-mêmes. Au contraire ! De nombreux contenus étaient également issus du domaine de la comédie et ont sans doute permis à des personnes extérieures de se pencher davantage sur le sujet - du moins pour un court instant.

Quelles sont les séries queer les plus populaires ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, il existe aujourd'hui de nombreuses séries dont l'intrigue principale ou secondaire concerne les queers. Mais quels sont les contenus les plus populaires ? Quels sont les sujets sur lesquels de nombreuses personnes pensent que cela vaut la peine de regarder la série ?

La communauté des fans est actuellement surtout liée à des séries comme "C'est un péché" (qui traite de la crise du sida en Grande-Bretagne), "Famille moderne", "Glee", "Queer as Folk", "Queer Eye" et "Orange is the New Black" sont enthousiastes. Cette liste montre à elle seule à quel point la communauté est devenue diversifiée, non seulement dans la "vraie vie", mais aussi dans le paysage télévisuel. Une excellente occasion pour tous de découvrir la scène de manière encore un peu plus approfondie(et parfois aussi de manière particulièrement drôle).

 

As-tu remarqué que la loi "Don't Say Gay" en Floride est passée ?

Leave a Reply